Databac

En quoi Alcméon a t’il fait avancer les idées philosophiques et scientifiques de son temps ?

Publié le 23/05/2024

Extrait du document

« En quoi Alcméon a t’il fait avancer les idées philosophiques et scientifiques de son temps ? Alcméon de Crotone Env.

520 – 450 av J.-C Médecin, physiologiste, astronome et philosophe pythagoricien Alcméon de Crotone compte parmi les premiers Présocratiques ; il est contemporain de la vieillesse de Pythagore (vers 500 av.

J.-C), le premier philosophe mathématicien (qui se serait intéressé cependant lui aussi à la médecine) Idées philosophiques et scientifiques : → “Constatant le lien entre les dérangements du cerveau et les modifications de la sensibilité, il attribue, dit-on, le rôle de sensorium commun et de siège de la pensée non plus au cœur, mais au cerveau, auquel des conduits ou « pores » transmettent les modifications des organes sensoriels.” Alcméon découvre donc l’importance du cerveau dans le corps. → “Initiateur de la dissection, il découvre l'existence de la trompe d'Eustache et des nerfs optiques, en étudiant les différents organes sensoriels et leur fonctionnement.” Alcméon découvre aussi le principe de la dissection qui lui permettra de découvrir encore plus d’élément du corps humain. → “Embryologiste, il traite de la formation et de la nutrition de l'embryon.” Il théorise sur les embryons et la naissance de l’Homme → “La santé est, selon lui, produite par l'isonomie, mélange équilibré des puissances contraires, telles l'humide et le sec, le froid et le chaud, l'amer et le doux,” Il théorise aussi sur l’origine des maladies. En quoi Hippocrate a t'il posé les bases de la médecine moderne, et plus précisément par sa théorie des humeurs ? Sources : Universalis thesaurus 25 et 2 03 p 104 En quoi Alcméon a t’il fait avancer les idées philosophiques et scientifiques de son temps ? Alcméon de Crotone est un médecin, physiologiste, astronome et philosophe Pythagoricien.

Les historiens ne sont pas tous d’accord sur les différentes dates de sa vie, mais pour une majorité d’entre eux s’accorde à dire qu’il serait né en 520 av. J.-C environ et serai mort en 450 av.

J.-C.

Alcméon de Crotone compte parmi les premiers Présocratiques ; il est contemporain de la vieillesse de Pythagore (vers 500 av.

J.-C), le premier philosophe mathématicien (qui se serait intéressé cependant lui aussi à la médecine). Alcméon joue un rôle important dans le développement et l’avancer des idées philosophiques et scientifique de l’époque présocratique, je vais donc vous présenter les découvertes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles