Databac

Employer et conjuguer un verbeà l'indicatif présent2DécouvrirQui dit quoi ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Employer et conjuguer un verbeà l'indicatif présent2DécouvrirQui dit quoi ? Ce document contient 606 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Qui dit quoi ? •Questions a et b.

Faire décrire les dessins puis faire lire les phrases.

Faire remar- quer que le commentateur sportif vit en direct l’événement qu’il raconte, ce qui n’est pas le cas du professeur ou de l’élève qui ne parlent pas d’un événement ponctuel.

Faire répondre aux deux questions. •Question c.

La différence entre fait habituel et vérité générale peut être difficile à comprendre pour les élèves.

Souligner l’importance du contexte : c’est tous les matins que je pars pour l’école à 8 h 10, mais certains de mes camarades partent plus tôt ou plus tard ; en revanche, c’est tous les jours depuis des milliards d’années et pour encore quelques milliards d’années que le Soleil éclaire et réchauffe la Terre. •Question d.On pourra faire remarquer que les verbes du 1 ergroupe sont bien plus nombreux dans la langue française que les verbes des 2 eet 3 egroupes. Retenir Ce récapitulatif met volontairement l’accent sur l’alternative, au singulier du présent de l’indicatif, entre les terminaisons -e, -es, -eet les terminaisons -s, -s, -t; il s’agit de créer un réflexe orthographique simple chez l’élève : si le verbe est du 1 ergroupe, j’utilise les terminaisons -e, -es, -e, sinon j’emploie -s, -s, -t; peu importe ici la distinction entre le 2 eet le 3 egroupe. S’entraîner •Exercice 1.Faire souligner les indicateurs temporels.

Demander de justifier les réponses lors de la mise en commun. Éléments de corrigé : Une action actuelle : phrases 3 et 4.

– Un fait habituel : phrases 2 et 5.

– Une vérité générale : phrases 1 et 6. •Exercice 2.Faire justifier les formes écrites, par rapport aux règles énoncées dans Retenir. •Exercice 3.Éléments de corrigé : 1.

appréciez – 2.

embellissent – 3.

apprenons – 4.

tracent – 5.

crois. Autres activités •Faire revoir la conjugaison au présent des verbes avoir, êtreet aller. •Faire apprendre également celle de certains verbes du 3 egroupe en -oir: devoir, savoir, pouvoiret vouloir; attirer l’attention sur les terminaisons -x, -x, -t, utilisées au singulier pour ces deux derniers verbes. 3 © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Reconnaître et utiliser le présent de l’indicatif des verbes des trois groupes (hors cas particuliers). •Distinguer les principales valeurs du présent (présent d’actualité, présent d’habitude, présent de vérité générale). Mots clés Présent de l’indicatif, groupe de conjugaison, radical, terminaison, valeur d’un temps. Activités préparatoires •Partir d’un enregistrement radiophonique d’une course de Formule 1 ou de tout autre commentaire sportif réalisé dans les conditions du direct (match, championnat, course de chevaux, etc.).

Choisir quelques passages, écrire les phrases correspondantes au tableau.

Faire chercher à quel temps sont les verbes de ces phrases, faire justifier l’emploi de ce temps (les verbes expriment des actions qui se déroulent au moment où le commentateur parle).

Introduire l’expression présent d’actualité. •Faire récapituler le déroulement d’une journée d’école type.

Préciser, dans la consigne, que l’on s’adresse à un nouveau venu.

Ex.

: À midi, à la seconde sonnerie, tu te ranges devant l’entrée de la cantine.

Écrire au tableau quelques-unes des phrases énoncées et faire justifier comme précédemment l’emploi du présent (les verbes expriment des faits qui se déroulent tous les jours de la même façon). Introduire l’expression présent d’habitude. •Faire énoncer quelques propriétés géométriques :Un triangle isocèle a deux angles égaux et un axe de symétrie.

Deux droites parallèles à une même troisième sont parallèles entre elles, etc.

Faire justifier l’emploi du présent (les verbes expriment des propriétés toujours vraies).

Introduire l’expression présent de vérité générale. CM 1 CJ 03Conjugaison Employer et conjuguer un verbe à l’indicatif présent 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles