Databac

Emile Roux

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Emile Roux Ce document contient 373 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Emile Roux (1853 - 1933) Disciple et collaborateur de Pasteur, le médecin et biologiste Emile Roux contribua à la mise au point de plusieursvaccins.

Surtout, après avoir découvert la toxine de la diphtérie, il réussit à soigner cette maladie infectieuse parsérothérapie. Toxines et vaccins. Après avoir effectué ses études de médecine à Clermont-Ferrand et à Paris, Emile Roux se consacra à la recherche,sans toutefois renoncer totalement à la pratique médicale.

Il travailla très tôt à l'étude des maladies virulentes,c'est-à-dire infectieuses, d'abord avec Emile Duclaux, un collaborateur de Pasteur, puis au sein de l'Institut Pasteur,qui venait d'être créé (1888).

Ses premières découvertes concernèrent essentiellement les toxines et les virus-vaccins (inoculation du virus de la maladie à titre préventif), avec des applications pratiques : découverte de l'agentde la péripneumonie des bovidés, vaccination des moutons contre le charbon, travaux sur le virus de la rage et lecholéra de la poule, etc.

D'une façon plus générale, et cette fois avec Pasteur, il perfectionna la vaccination contreles maladies infectieuses en inoculant des microbes de virulence atténuée. La lutte contre la diphtérie. Surtout, entre 1888 et 1890, avec Yersin, Roux fit la découverte capitale de la toxine diphtérique et, à partir de là,il envisagea la possibilité d'utiliser cette toxine à des fins thérapeutiques, d'abord sur des animaux.

C'est luiégalement qui, le premier, signala la présence du bacille diphtérique chez despersonnes guéries de la diphtérie.

Ceci lui permit de définir très précisément les règles du diagnostic biologique decette maladie.

Ses recherches dans le domaine de la sérothérapie antidiphtérique lui permirent finalement d'allerjusqu'à la pratique, utilisant alors le cheval comme source de sérum.

Les résultats ne se firent pas attendre ; enquelques mois seulement, à l'hôpital des Enfants-Malades, la mortalité des diphtériques tomba de plus de 20%.Membre de l'Académie des sciences à partir de 1899, il fut directeur de l'Institut Pasteur de 1904 à sa mort. Repères chronologiques. 1884 : découverte de l'agent pathogène de la diphtérie par Klebs-Lôffler - 1885 : Pasteur utilise porr la première foisson vaccin contre la rage sur un être humain - 1890 : von Behring, un des fondateurs de l'immunologie, perfectionnele sérum antidiphtérique -1899 : première utilisation thérapeutique de l'acide métylsalicylique (aspirine) - 1929 :Fleming découvre la pénicilline.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles