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Emil Nolde

Publié le 16/05/2020

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« Emil Nolde (1867-1956) D'origine paysanne, ébéniste de profession, l'Allemend Emil Hansen (de son vrai nom) enseigne le dessinornemental de 1892 à 1898 à l'École des arts et métiers de Saint-Gall en Suisse.

En 1898-1899, il étudie la peintureà Munich, puis à Paris (Académie Julian), où il découvre les impressionnistes.

Après son mariage en 1901, il prend lenom de son village natal et partage son temps entre son atelier de Berlin et l'île d'Alsen, en mer du Nord.

Invité à sejoindre à Die Brücke, il séjourne quelques mois à Dresde et apprend de Kirchner la gravure sur bois.

Il démissionne dugroupe en 1907 et entreprend un cycle de tableaux sur des thèmes bibliques.

Attiré par les couleurs éclatantes etles contrastes dissonants travaillés avec une touche très empâtée, il cherche à renouveler la peinture religieuse.Ses personnages extatiques d'allure rude, aux traits simplifiés, regroupés dans un espace exigu, livrent une imagesaisissante de la ferveur naïve des paysans (la Dernière Cène, 1909 et son pendant, Pentecôte, 1909).

Parallèle àce cycle, une série de tableaux aux couleurs violentes dépeint la vie nocturne de Berlin.

Très controversé, expulséde la Sécession en 1912, il se retire de la scène artistique berlinoise.

Par intérêt pour "le sentiment primitif", ilvoyage en 1913-1914 jusqu'en Nouvelle-Guinée.

À partir de 1915, il peint surtout en couleurs sombres etincandescentes la mer, la terre, les nuages et le vaste paysage plat des marais du Schleswig.

Son isolementvolontaire ne nuit en rien à sa notoriété.

Dès 1927, une rétrospective est organisée à Dresde et circule enAllemagne.

En dépit de sa longue adhésion au Parti nazi (dès 1920), ses tableaux figurent à l'exposition "EntarteteKunst".

Malgré ses démarches auprès de Goebbels, on lui interdit de peindre en 1941.

Il se consacre alors en secretà de petites aquarelles qu'il intitule Tableaux non peints, et qu'il reprendra en grand format après la guerre.

Uniqueen son genre, son œuvre témoigne, par son intensité, d'une forme d'expressionnisme qui allie spiritualité etmodernité.. »

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