Databac

Emil Jannings

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Emil Jannings Ce document contient 295 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Emil Jannings En 1929, Emil Jannings qui avait déjà, l'année précé.: dente, joué aux Etats-Unis dans un film muet de von Sternberg, invita le cinéaste en Allemagne pour y réali- .

ser le premier film parlant de la maison de production allemande" U.F.A.

" (Universum Film Allgemeine).

Sternberg accepta la proposition mais refusa le scénario sur Raspoutine que les allemands lui proposaient et porta son choix sur un roman d'Heinrich Mann, Le pro­ fesseur Unrath qu'il adapta très librement.

Dans son adaptation, le personnage de la chanteuse de cabaret qui séduit et pervertit 1 'honorable professeur devint prépondérant, ce qui ruina les rapports entre Jannings et von Sternberg.

Von Sternberg donna à ce personnage le prénom Lola en hommage à la Loulou des pièces de Wedekind qu'avait interprétées Louise Brooks.

ll hésita longuement avant de choisir 1 'actrice qui jouerait ce rôle devenu principal.

Finalement, il se décida pour une jeune artiste de caba­ ret de 25 ans qui avait obtenu de petits rôles dans des productions allemandes et qui s'appellerait dorénavant Mariene Dietrich.

La jeune et talentueuse comédienne allait docilement suivre tous les conseils du cinéaste qui allait faire d'elle un personnage féminin mythique inspiré de ses rêves d'adolescent.

Rarement dans 1 'histoire du cinéma, la collaboration entre un metteur en scène et une corné-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles