Databac

elou production

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : elou production Ce document contient 1673 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Le thème: une définition de l'homme. La thèse: l'homme est un animal qui nie le donné naturel, en lui et en-dehors de lui. Le problème : quel rapport spécifique l'homme, en tant qu'être de culture, entretient-il avec la nature ? Le plan du texte : - Ligne 1 à 2: l'auteur énonce sa thèse.

Il la pose comme un "fait peu contestable" : son point de vue se veut d'emblée objectif, sa démarche quasi-scientifique (c'est un élément de persuasion). - Ligne 2 à 4 : La négation du donné naturel extérieur s'effectue par la technique et par le travail, générateurs d'un « monde humain ». - Ligne 5 à 8: La négation de l'animalité de l'homme s'effectue par l'éducation.

Ce processus est « parallèle » au premier.

On remarque les termes « négatifs » : "nier", « refuser ». - Ligne 8 à 15 : Le lien entre les deux négations est essentiel, il caractérise l'être humain.

L'articulation se fait par "il est nécessaire encore" : l'auteur nous présente ceci comme une évidence logique.

Le point commun entre ces deux négations égales, c'est l'homme ("tant qu'il y a homme"). Globalement, de la première à la dernière ligne, le texte se présente bien comme une définition de l'homme en tant qu'être de culture négateur de la nature. 2) - Le donné naturel - L'idée de "don" ou de "donation" indique que l'homme n'intervient pas directement dans la nature : celle-ci existe avant toute intervention de l'homme, mais l'homme n'existerait pas sans un don de la nature.

Elle lui donne la vie, et elle le maintient en vie.

Ce qui est donné à l'homme peut être inné (de naissance), ou bien donné après-coup. Le monde humain - L'homme a le pouvoir de recréer un «monde», c'est-à-dire un nouvel environnement, en ajoutant ce que la nature est incapable par elle-même de produire.

Il y parvient au moyen du travail et de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles