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Éloge de la différence

Publié le 15/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Éloge de la différence Ce document contient 1544 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« plan du développement 1.

Dépasser la tolérance (thèse de Jean Dausset). Concession : a. les vertus de la tolérance (référence à l'histoire littéraire) ;un idéal humain. Les limites de la tolérance :b.le sens second du mot tolérer : supporter avec une nuance de résignation ; la tolérance est parfois proche de l'indifférence ; la tolérance liée à la négation des différences : une lucidité restrictive (Cf. Voltaire). Un nouvel idéal. Définition de ce nouvel idéal.3.Les raisons pour lesquelles il faut développer l'éloge de la différence :4. 3. le pluralisme, une stimulation fructueuse (Montesquieu) ;de l'utilité du marginal, des originaux : se comprendre soi-même ; un facteur d'évolution (Cf. Le Neveu de Rameau, Diderot). Comment encourager les différences : 3. développement des informations, de la connaissance des autres. Un idéal ou une utopie ? Survivance de la peur devant les différences.Conséquence de cette crainte : l'assistance-répression.Un seul recours réaliste : la tolérance ? Remarques L'élève qui veut s'entraîner peut rédiger la discussion à partir de ce schéma.

Il vérifiera ensuite son travail à l'aide de la partie suivante, plus détaillée. discussion : plan détaillé Remarques La discussion se limite à trente ou cinquante lignes, c'est-à-dire que l'élève choisira dans le plan suivant les idées qui lui semblent les plus convaincantes. Introduction Deux axes s'imposent pour l'introduction : Une explication brève du dernier paragraphe avec la distinction entre la tolérance, perçue comme une résignation et la proclamation plus active, sans restriction des différences.Suivant l'orientation du développement, on précise ce qu'il faut entendre par « différences » : — condamnation du « non-sens biologique », de la « race pure » ; les diversités provenant des individus mais aussi des groupes ethniques ; ces diversités s'expriment grâce à la liberté de pensée, d'opinion ou de croyance. A ces exemples relevés par l'auteur, il est possible d'ajouter : Tout ce qui relève d'une certaine marginalité : le nomade face au sédentaire, le « fou » face au monde « normal ».Tout ce qui est perçu comme différent, autre : du fait de la différence d'âge, de sexe ; tout ce qui estminoritaire. Développement a.. »

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