Databac

Élisabeth Petrovna1709-1761Une révolution de palais porta au trône cette fille

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Élisabeth Petrovna1709-1761Une révolution de palais porta au trône cette fille Ce document contient 337 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Élisabeth Petrovna 1709-1761 Une révolution de palais porta au trône cette fille de Pierre le Grand en 1741 grâce à l'appui de la garde, aux intrigues des ambassades de France et de Suède mécontentes de la politique extérieure d'Anna Léopoldovna, grâce aussi à sa popularité dans le peuple.

Dépourvue d'ambition politique, indolente par nature, plus préoccupée de parures, d'amusements d'abord de danses, par la suite des plaisirs de la table, que des affaires d'État, mais point sotte, sachant jauger les individus, elle eut le mérite, en repoussant les tentatives de pression étrangère, de savoir choisir, parmi des nobles russes, des hommes de talent et de valeur capables de gouverner à sa place, tel Bestuzev-Rjumin.

Sa piété, faite de vénération à l'égard des saints, de zèle pour les pèlerinages, qui se manifesta par de nombreux dons aux églises et monastères, se mêlait chez elle à la cruauté, à un esprit de vengeance contre quiconque allait contre sa volonté, comme le prouva l'affaire de Lopuhina, accusée d'intrigue et de complot et condamnée à avoir la langue tranchée et à subir le knout.

Comme son homonyme britannique, cette souveraine eut de nombreux favoris et amants, dont certains pris parmi les officiers de la garde.

A Razumovskij, qui fut son époux morganatique secret, succédèrent les Suvalov Voroncov.

On doit à son règne le retour à la politique de Pierre Ier, la restauration du Sénat, des collèges, des magistrats des villes, du procureur général, le renforcement de la centralisation aux dépens de l'Ukraine, des Zaporogues et des allogènes dont certains, les Bachkirs, se soulevèrent, le début de colonisation du Sud de la Russie, en accueillant Serbes et Moldaves, le développement économique du pays par l'abolition des douanes et péages intérieurs, l'abolition de la peine de mort.

Elle agrandit les biens d'Église et renforça le pouvoir des nobles propriétaires fonciers, aux dépens des paysans accablés de charges et d'impôts et privés de tout droit.

Enfin, du point de vue extérieur c'est aussi une brillante période pour la Russie : victoires militaires et succès diplomatiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles