Databac

Elisa Schlesinger

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Elisa Schlesinger. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Elisa Schlesinger 1810-1888 "Maria" dans les Mémoires d'un fou, "Emilie Renaud" dans la première Education sentimentale, "Mme Arnoux" enfin dans la seconde Education, on peut dire que Elisa Schlesinger n'a cessé d'occuper le cœur et l'esprit de Flaubert, du jour où, la rencontrant à Trouville (elle a trente ans, lui dix-sept), il demeura "immobile de stupeur". Ils s'aimèrent sans jamais être amants, et c'est une assez pathétique histoire que celle de cette femme douce et énergique, vouée à une longue v?e de tristesse par un très obscur drame de famille — le mari, un officier de fortune nommé Judée, contraint (pour échapper à quoi ?) de céder cette paisible provinciale à un affairiste viveur, Schlesinger, qui ne pourra l'épouser qu'à la mort de Judée. Mère désolée de deux enfants qui se haïssaient, elle sombra, vers 1875, dans la folie.

« Elisa Schlesinger1810-1888 "Maria" dans les Mémoires d'un fou, "Emilie Renaud" dans la première Education sentimentale, "Mme Arnoux" enfindans la seconde Education, on peut dire que Elisa Schlesinger n'a cessé d'occuper le cœur et l'esprit de Flaubert, dujour où, la rencontrant à Trouville (elle a trente ans, lui dix-sept), il demeura "immobile de stupeur".

Ils s'aimèrentsans jamais être amants, et c'est une assez pathétique histoire que celle de cette femme douce et énergique,vouée à une longue v ıe de tristesse par un très obscur drame de famille — le mari, un officier de fortune nomméJudée, contraint (pour échapper à quoi ?) de céder cette paisible provinciale à un affairiste viveur, Schlesinger, quine pourra l'épouser qu'à la mort de Judée.

Mère désolée de deux enfants qui se haïssaient, elle sombra, vers 1875,dans la folie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles