Databac

Élaboration de Germinal

Publié le 25/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Élaboration de Germinal. Ce document contient 1542 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


Zola s'est essentiellement servi de quatre ouvrages1 : La Vie souterraine (1867), de Louis-Laurent Simonin, est un ouvrage surtout technique, mais jalonné de détails pris sur le vif: travail des petites filles, superstitions des mineurs, remontée du charbon dans les hottes sur d'interminables échelles en Écosse au XVIIIe siècle, récits d'accidents; même, une gravure sur bois représente la descente d'un cheval dans un puits.

« ? Élaboration de Germinal UN PROJET ROMANESQUE : « LES ROUGON-MACOUART» Naissance d'un projet Zola rêve de rivaliser avec Balzac, dont il est un admi­ rateur : il voudrait écrire une œuvre digne de la Comédie humaine, mais qui s'en démarquerait toutefois par cer­ tains aspects.

C'est alors qu'il forme un vaste projet: réa­ liser une série romanesque retraçant l'histoire, sur plu­ sieurs générations, de toute une famille aux origines modestes : Les Rougon-Macquart.

Les romans auraient pour toile de fond historique les années du Second Empire (1852-1870) et dresseraient la fresque d'une époque entière, celle d'une fin de siècle, en pleine mutation éco­ nomique et sociale.

En effet, avec l'apparition du machi­ nisme et les progrès des technologies, s'ouvre une ère nouvelle, caractérisée par le développement industriel et l'extension de la classe ouvrière.

Une esthétique nouvelle : le naturalisme Ce qui fait principalement l'originalité de Zola, c'est sa volonté de réaliser un roman à caractère scientifique.

Zola est en effet séduit par la thèse, très répandue à l'époque selon laquelle les comportements humains sont régis par des lois scientifiques et entièrement déterminés par l'hérédité et l'influence du milieu.

Zola entend illustrer ce principe dans ses romans : il assigne à un personnage un certain nombre de facteurs héréditaires (par exemple, l'alcoolisme), et fait évoluer ce personnage dans un milieu particulier (par exemple, en milieu ouvrier).

En véritable expérimentateur, il prétend suivre ses agissements et analyser ses réactions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles