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El Criticon

Publié le 15/05/2020

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« BALTASAR RACIAN Y MORALES El Critic6n La puissante forme narrative du Critic6n inspira notamment : La Rochefoucauld , Schopenhauer, Nietzsche, dans le prologue de Zarathoustra, Voltaire (Candide), Daniel Defoe (Robinson Crusoé), La Bruyère (Les Cara ctères) et Swift (Les Voyages de Gulliver).

Gracian, né en 1601 et qui était entré dans la Compagnie de Jésus en 1619 , publiait sous un faux prénom mais ne trompait personne.

Désapprouvé par ses supérieurs pour la publication d'El Critic6n, il dut, en 1658, s'exiler dans un monastère.

Il ne survécut pas à cette privation de liberté.

Le voyage de l'honnête homme, au Siècle d'Or espagnol C ritile, l'homme de la raison critique, rencontre Andrenio, sauvage auquel il doit même ap­ prendre à parler, et tous deux partent à la recherche de Felisinde, femme de Critile.

Les péripéties qui rythment leur parcours sont les prétextes de discus­ sions contradictoires.

Le dépassement des problèmes moraux coïncide avec le déplacement des deux « pè­ lerins du monde ».

Les trois étapes -contées chacune dans l'une des trois parties de l'ouvrage -symbo­ lisent les principaux âges de la vie.

Autour de Madrid, on discourt de la cruauté et de l' « anatomie morale » del 'homme.

En France, les compagnons ayant atteint l'âge mûr, il est question de l'art du jugement, de la valeur et de l'hypocrisie, notamment de celle des re­ ligieux.

Découvrant peu à peu l'apparence et le men­ songe, ils conviennent de « conquérir l'honneur au milieu de la folie universelle ».

Au temps de la vieillesse, les voyageurs gagnent Rome, où ils éta­ blissent les lois de la finesse d'esprit.

Au bout de ce chemin philosophique, ils acquièrent une pleine conscience de l'illu­ sion qui baigne le monde.

La puissance d'une pensée dialectique baroque 0 n a reproché à Gracian son langage tortueux et précieux.

Mais la moindre pensée revêt les plus belles parures de style, et les idées se développent en puisant dans leurs propres contradictions le ressort de leur résolution.

Partout, éthique et esthé­ tique se répondent.

Le jésuite rebelle construit une morale de l'action qui veut combattre, à coups de marteau philoso­ phique, le monde d'illusion.

Quand tout, au­ tour de soi, n'est que misère et apparences (aujourd'hui, nous dirions : aliénation), il s'agit de survivre, d'essayer simplement d'être une personne.

L'héroïsme de « l'homme détrompé » consiste à recouvrer une dignité humaine, de sujet, dans une époque qui ravale tout au rang d'objet.

L'étonnante invention du jésuite aragonais est cette expression flamboyante de la raison dialectique, deux cents ans avant Hegel.

L'homme universel est dialecticien.

XVWSIÈCLE La force subversive de ce conte philosophique éveille encore aujourd'hui un vif intérêt.

Frontispice du Critic6n, Paris, édition de 1684. »

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