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El Buscon

Publié le 17/05/2020

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« FRANCISCO GOMEZ DE UEVEDO Y VILLEGAS El Busc6n Francisco G6mez de Quevedo y Ville gas (1580-1645) fit une brillante _carrière de courtisan .

Il connut à ce titre les honn eurs du pouvoir (il fut notamment secréta ire d 'État du vice-roi de Sicil e et chevalier de !'Ordre de Santiago ), mai s aussi quelqu es rever s, au gré des comp lots qui agitèrent au XVIIe siècle la cour d 'Es pag ne.

Misanthrope de vocation , il est considéré comme l'un des grands classiques espagno l s.

El Busc6n appartient déjà à la sèco nde génération de l 'âge d'or du récit picaresque espagnol ( il fut rédi gé après La Vie de La zare de Torm es, dont l'auteur est ano nyme, et La Vie de Guzman d'Alfarache de Mateo Aleman ) et relève de l'exercice de virtuo sit é parodique ; l'ab sence de progrè s, de leçon profitable , de grâce sa lvatrice y est souli gnée au dernier degré.

Joueurs de cartes et diseuse de bonne a venture, par Nicolas Régnier Portrait d'un picaro P ablo, fils d'un père barbier et d'une entremetteu se nécromancienne , se lie à l 'éc ole avec don Alonzo Coronel de Zuniga et le suit en qualité de domestique quand celui-ci se rend chez le maître de pension Cabra, chargé de l'éducation des gentilshommes.

La volonté de s'arrac her à son milieu familial et de s'attac her aux riche s de ce monde caractérise son parcours, marqué par les rever s de fortune qui l' amè­ nent à embrasser une multitude de profe ssions (vo­ leur , mendiant, acteur, souteneur , et même assassin) et à parcourir maintes villes d'Espagne.

Ils ' embarque à la fin pour les Inde s, « espérant que [son] sort deviendrait meilleur dans un autre monde ».

Mai s, comme Pablo le dit lui-même dans une sentence proverbiale qui clôt le récit : « il ne suffit pas à l'homme de se tran s planter pour que son état se bonifie ; il faut encore qu 'il change de vie et de mœurs , quand elles sont dépravée s ».

Un monde désillusionné E l Bu sc6n (en français : Histoire de Don Pablo de Ségo vie) fut publié la première fois à Saragos se en 1626.

Ce récit à la première per sonne narre, sous forme autobiographique, le s errance s d'un picaro à travers l'E spagne et ses rencontres succes­ sives avec des personnages étranges, à l'entendement déréglé, comme le théoricien de l'escrime ou l' ecclé­ siastique rimailleur.

Le héros est confronté à une société immuable dont il ne parvient pas à s'émanci­ per, ne faisant qu'affermir sa condi­ tion de gueux.

A l'absence de possi­ bilité d'élévation sociale correspond ainsi une vision pessimiste de l'être humain , inapte à se dépasser et incapable de profondeur morale.

Pour ce faire , le narrateur s'attac he à saisir l'homme au ni veau de ses plu s basses fonction s animales : l'image de l'organisme est largement exploitée, sous forme de.

crachat ou d'excrément, par exemple.

La faim qui ten aille sans cesse les personnages culminera dans l'anthropophagie.

L'auteur, néanmoins, se révèle excellent conteur et satiriste en nous exposant des portraits caricaturaux inoubliables.

X'JJt' Sll~( ~LE E 1Busc6n plonge le lecteur dans une série d'aventures grotesques dont l' «antihéros» est un voleur qui cherche à s'affranchir de sa condition de gueux.

Jeunes gens jouant au triangle, anonyme. »

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