Databac

Effet Doppler

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Effet Doppler Ce document contient 540 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« 1 / 2 Effet Doppler 1 Lorsqu'une source d'ondes de nature quelconque {sonores, électromagnétiques ...

) s'éloigne ou se rappro­ che d'un récepteur, ce dernier perçoit les ondes avec une fréquence modlftée, la valeur du décalage dépendant de la vitesse relative de la source et du récepteur.

C'est l'effet Doppler, du nom du physicien autrichien Christian Doppler {1803-1853) qui l'a découvert.

Il joue un grand rôle ·en astronomie, pour déterminer les mouvements des objets célestes.

2 Un exemple banal d'effet Doppler peut être constaté par un observateur à l'arrêt sur le bord d'une.

route où passe une voiture actionnant son avertisse1,1r.

Lorsque la voiture est immobile, l'avertisseur émet une série d'ondes dont la fréquence est caractéristique du son émis :.

à haute fréquence, le son est aigu, à basse fréquence, le son est grave.

Que la voiture se mette en marche, sa vitesse n'influera pas sur celle du son, qui est cons­ tante.

Mais si le véhicule roule vers l'observateur, l'aver­ tisseur se rapprochera de son oreille entre l'émission de deux trains d'ondes, lesquelles atteindront le témoin plus rapidement que dans le cas du véhicule à l'arrêt, et le son semblera plus atgu.

Inversement, lorsque la voiture aura dépassé l'observateur, la source émettrice s'éloi­ gnant, les ondes seront perçues avec retard et le son interprété dans les graves.

3 L'effet Doppler appliqué à la lumière signifie que la couleur {la longueur d'onde ou son inverse, la fréquence) de la lumière changera s'il y a mouvement relatif entre la source et l'observateur.

La lurnière bJanche {comme celle qui, réfléchie ou émise par les corps célestes, arrive sur la Terre) est constituée de radiations caractérisées par différentes longueurs d'ondes.

Certains dispositifs opti­ ques ont la propriété de décomposer cette lumière blan­ che, et ils fournissent ainsi le spectre lumineux.

Dans le spectre d'un gaz incandescent apparaissent des raies 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles