Databac

Édouard VUILLARD:MADAME BÉNARD.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Édouard VUILLARD:MADAME BÉNARD. Ce document contient 463 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« POSTIMPRESSIONNISME Vers 1930 France --------------------------------- PORTRAIT / Edouard VUILLARD MADAME B ÉN ARD Grâce à ses relations dans le grand monde, Vuillard est sans cesse sollicité pour faire des portraits.

De caractère affable, il ne refuse jamais de se prêter à cet exercice mais prend toujours soin de peindre ses modèles dans leur environnement.

Mme Bénard était l'épouse de Georges Bénard, premier président de la compagnie chargée de faire rouler le métro parisien.

Quand Vuillard la peint dans un des salons de son hôtel particulier, situé au n° ll de l'ave­ nue Hoche , elle est déjà très âgée.

A tel point que ce tableau sera parfois intitulé La Grand­ mère.

Voilà qui n'arrange pas la réputation de Vuillard, qui passe déjà pour le «peintre des vieux »! LA TECHNIQUE «Je n'ai jamais vu Vuillard travailler autre­ ment que très vite, écrit son neveu Jacques Salomon.

Il va, il vient, modifiant ses tons, consultant ses croquis , recourant parfois au pastel pour fixer rapidement sa sensation .

Les tons vont s'éclaircir jusqu 'à ce que l'eau s'en soit évaporée.

Et c'est alors qu'intervient "le moment du fauteuil" que Vuillard déclarait indispensable à toute bonne peinture .

Il s'y affale et, face à son tableau , observe la dégradation du la couleur .» LA CRITIQUE Ce portrait de Mme Bénard attira l'attention de Claude Roger -Marx, qui lui consacre quelques lignes dans son livre sur Vuillard.

«Ici la vieillesse apparaît moins dan_s le per­ sonnage central que dans le décor, dans la banalité de la perspective et des cadres .

Vuillard s'est amusé à décrire le tapis de den­ telle et jusqu'au plissé de l'abat-jour, et l'on ferait volontiers abstraction de la partie droite du tableau pour mieux isoler le bloc sculptu­ ral formé par la femme et le fauteuil, image LA COTE Les grandes toiles de Vuillard se négocient en millions de francs (milliers de dollars).

Devant la tapisserie: Misia et Thadée a atteint la somme de 4,8 millions de francs français (870000 dollars) en 1993.

Édouard VUILLARD 1868-1940 • Madame Bénard • Colle sur toile 112 cm x 100 cm • Signé en bas, à droite, ~E.

Vuillard~ • Peint vers 1930 (1927 ou 1929 selon d'autres sources) • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : New York, 1938, 1954; Paris, 1938, 1941; Liège, Gand, Luxembourg, 1948; Albi, 1960; Hambourg, Francfort, Zurich, 1964; Munich, 1968.

de la verte, de l'active vieillesse opposée à la vieillesse chargée d'ombres et comme immo­ bilisée à son poste de commandement .» L'HISTOIRE Cette toile resta en la possession de Mme Bénard jusqu'à sa mort.

Elle fut ensuite offerte par ses héritiers au Musée national d'Art moderne «en souvenir de Georges Bénard ».

Type même du vieux garçon, Vuillard a beaucoup d'affection pour sa mère, au point que, à cinquante ans, il vit toujours avec elle! Ci-dessus : un portrait de Mme Vuillard .

L. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles