Databac

Édouard II

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Édouard II. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Édouard II (1284-1327), sixième souverain de la dynastie des Plantagenêts, roi d'Angleterre de 1307 à 1327, qui, laissant gouverner ses favoris, s'attira les foudres des barons.

Né le 25 avril 1284 à Caernarvon, au pays de Galles, il est le quatrième fils du roi Édouard Ier et de sa première épouse, Éléonore de Castille. Ses frères étant décédés, il fut désigné prétendant au trône. En 1301, il fut proclamé prince de Galles — le premier des héritiers de la couronne d'Angleterre à porter ce titre. Édouard II ne portait aucun intérêt à l'art de la guerre ni aux affaires de l'État et se laissa dominer par ses favoris. Il suscita la colère de la noblesse en 1308, en désignant comme régent son favori Piers Gaveston — un chevalier gascon que son père avait pourtant éloigné de la cour — pendant qu'Édouard se rendait en France pour y épouser Isabelle, fille de Philippe IV le Bel. Les barons, conduits par Thomas, comte de Lancastre, contraignirent le roi, en 1311, à désigner parmi eux un comité de 21 nobles et prélats, appelés les lords commissaires. Ils adoptèrent un ensemble d'ordonnances leur donnant le pouvoir et excluant les Communes et le Bas Clergé du Parlement. En 1312, enfin, ils firent exécuter Gaveston. Avec l'aide de ses deux nouveaux favoris, les deux Hugh Le Despenser, Édouard II, réussit, en 1322, à évincer le comte de Lancastre. Les Despenser devinrent alors de facto les nouveaux dirigeants de l'Angleterre. Ils convoquèrent un Parlement incluant les Communes et abrogeant les ordonnances adoptées en 1311, sous prétexte qu'elles avaient été décidées par les barons uniquement. Cette abrogation marqua un grand pas en avant dans l'évolution constitutionnelle de l'Angleterre. En effet, elle signifiait que, désormais, aucune loi adoptée par le Parlement n'était valide sans l'approbation de la Chambre des communes.

Pas plus que son père, Édouard II ne parvint à soumettre Robert Bruce, qui avait conquis la quasi-totalité du territoire écossais ; après l'échec de son armée (voir Bannockburn, bataille de), il dut, en 1321, le reconnaître roi d'Écosse.

Sa femme Isabelle, qui souhaitait écarter les Despensers, refusa de revenir de France (où elle avait été chargée d'une ambassade) pour le rejoindre et, avec l'aide de son amant Roger de Mortimer ainsi que des quelques barons qu'Édouard avait exilés, leva une armée en 1326 pour envahir l'Angleterre. Les Despensers furent exécutés et Édouard emprisonné. En janvier 1327, le Parlement contraignit Édouard à abdiquer en faveur de son fils Édouard III. Le 21 septembre de la même année, Edouard II fut assassiné par ses geôliers à Berkeley Castle, dans le Gloucestershire.

Liens utiles