Databac

Édouard Drumont

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Édouard Drumont (1844-1917) Journaliste de grand talent, polémiste passionné, dont on aime à penser qu'il ne prévit pas les conséquences de son livre le plus célèbre, la France juive, essai d'histoire contemporaine (1886). Ce document contient 55 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Écrivain et homme politique français. D'une famille de paysans et d'artisans, il fut d'abord employé de préfecture puis entra dans le journalisme et collabora à La Liberté d'Émile de Girardin. Il écrivit des ouvrages d'histoire (Mon vieux Paris, 1879). Polémiste passionné et batailleur, attaché à la tradition chrétienne et monarchiste de la France, il engagea la lutte contre les puissances d'argent et c'est d'abord contre les familles de financiers israélites qu'il lança son pamphlet La France juive, essai d'histoire contemporaine (1886). Cet ouvrage, qui eut un profond retentissement, donna une forte impulsion à l'antisémitisme, rendit Drumont célèbre et lui valut de nombreux duels, notamment avec Arthur Meyer, directeur du Gaulois. Après avoir stigmatisé la dissolution de la société bourgeoise dans La Fin d'un monde (1888), Drumont fonda, en 1892, La Libre Parole, quotidien antisémite, et contribua à la révélation des scandales de l'affaire de Panamá. Il milita dans le camp nationaliste durant l'affaire Dreyfus et fut élu député d'Alger (1898/1902). Son influence déclina ensuite et il semble qu'à la fin de sa vie il avait perdu la foi dans son combat. Son antisémitisme était essentiellement d'inspiration catholique et sociale, mais on y trouve déjà des éléments nettement racistes.

« Édouard Drumont 1844-1917 Journaliste de grand talent, polémiste passionné, dont on aime à penser qu'il ne prévit pas les conséquences de son livre le plus célèbre, l a France juive , essai d'histoire contemporaine (1886).

Ses souvenirs ( Mon vieux Paris , 1879 ; Sur le chemin de la vie , 1914) et ses Tréteaux du succès (1900-1901) méritent d'être rappelés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles