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EDGAR DEGAS

Publié le 18/05/2020

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« Arts et Culture EDGAR 1 DEGAS 1 Connu dans le monde entier pour ses charmantes peintures de danseuses, Edgar Degas était un artiste d'une grande originalité.

Il s'est rapidement imposé comme l'un des impressionnistes les plus remarquables et a grandement contribué à modifier l'orientation de la peinture du XIX' siècle.

E dgar Degas est né à Paris le 19 juillet 1834.

Son père était banquier, ce qui lui a permis de grandir au sein d'une famille aisée et cultivée, où artistes et musiciens étaient souvent invités.

Il a étudié le droit pendant quelque temps mais il a réalisé assez vite qu'il souhaitait en fait devenir peintre.

Il s'est donc inscrit à la plus prestigieuse des écoles d'art françaises, les Beaux-Arts de Paris, et a complété sa formation artistique en effectuant plusieurs voyages en Italie.

Ses premières œuvres Dès le début de sa carrière, Degas a fait preuve d'un magnifique talent pour peindre les portraits.

Ses premiers travaux réellement ambitieux corres­ pondaient au style que le public recherchait et admirait comme étant « sérieux•• et « magnifié>> .

Il s'agissait de grandes peintures portant sur des sujets historiques ou mythiques comme Sémiramis fondant une ville (1861).

Pourtant, au cours des années 1860, Degas s'est orienté vers des sujets inspirés par son époque et qui lui vaudront finale­ ment le succès : courses de chevaux, scènes de théâtre, de ballet ou de cirque, blanchisseuses au travail ou femmes au bain, par exemple.

Degas aimait à travailler sur quelques sujets afin d'approfondir et d'améliorer sa maîtrise en y reve­ nant à plusieurs reprises.

De plus, il pensait ne pouvoir peindre que ce qu'il connaissait parfaite­ ment.

Ainsi, lorsqu'il a rendu visite à des parents à La Nouvelle-Orléans, il n'a pas essayé de retrans­ crire des scènes typiquement américaines.

Au Courses de .....

chevaux à la tribune (1869).

On peut apprécier dans ce tableau quelques­ unes des techniques que Degas utilisait afin de donner à ses œuvres une certaine impression de proximité.

Ainsi, aucun sujet n'est central.

En outre, les ombres des personnages sont coupées à la limite du tableau.

ltl.!iiil?{ii Les impressionnistes p.

1931 Paris ou XIK siëcle p.

3013 L'art de la photographie p.

3155 i Autoportrait de jeunesse, réalisé vers 1864.

a Le style de cette œuvre presque froid et formel contraste fortement avec la peinture qu'Edgar Degas développe plus tard le rendant célèbre.

lieu de cela, il a peint le célèbre Marché du coton de La Nouvelle-Orléans (1873).

De même, ses por­ traits représentaient toujours des membres de sa famille ou des amis.

Degas était fasciné par les mouvements du corps humain, que ce soit un jockey tentant de retenir sa monture ou une blanchisseuse maniant son fer à repasser.

Ainsi, il a réussi à donner à ces scènes la proximité d'un instantané, semblant figer un moment de vie sur la toile.

Il a utilisé des techniques extrêmement originales, bien qu'il ait probablement été influencé par les estampes japonaises (que les Occidentaux commençaient à apprécier à son époque) ainsi que par le tout nouvel art de la photographie.

Il choisissait en. »

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