EDGAR DEGAS
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Arts
et Culture
EDGAR 1 DEGAS 1
Connu dans le monde entier
pour ses charmantes peintures de
danseuses, Edgar Degas était un
artiste d'une grande originalité.
Il s'est rapidement imposé comme
l'un des impressionnistes les plus
remarquables et a grandement
contribué à modifier l'orientation
de la peinture du XIX' siècle.
E dgar Degas est né à Paris le 19 juillet 1834.
Son
père était banquier, ce qui lui a permis
de grandir au sein d'une famille aisée et
cultivée, où artistes et musiciens étaient souvent
invités.
Il a étudié le droit pendant quelque temps
mais il a réalisé assez vite qu'il souhaitait en fait
devenir peintre.
Il s'est donc inscrit à
la plus prestigieuse des écoles d'art françaises, les
Beaux-Arts de Paris, et a complété sa formation
artistique en effectuant plusieurs voyages en Italie.
Ses premières œuvres
Dès le début de sa carrière, Degas a fait preuve
d'un magnifique talent pour peindre les portraits.
Ses premiers travaux réellement ambitieux corres
pondaient au style que le public recherchait et
admirait comme étant « sérieux•• et « magnifié>> .
Il s'agissait de grandes peintures portant sur des
sujets historiques ou mythiques comme Sémiramis
fondant une ville (1861).
Pourtant, au cours des
années 1860, Degas s'est orienté vers des sujets
inspirés par son époque et qui lui vaudront finale
ment le succès : courses de chevaux, scènes de
théâtre, de ballet ou de cirque, blanchisseuses au
travail ou femmes au bain, par exemple.
Degas aimait à travailler sur quelques sujets afin
d'approfondir et d'améliorer sa maîtrise en y reve
nant à plusieurs reprises.
De plus, il pensait ne
pouvoir peindre que ce qu'il connaissait parfaite
ment.
Ainsi, lorsqu'il a rendu visite à des parents à
La Nouvelle-Orléans, il n'a pas essayé de retrans
crire des scènes typiquement américaines.
Au
Courses de .....
chevaux à la
tribune (1869).
On peut apprécier dans
ce tableau quelques
unes des techniques
que Degas utilisait
afin de donner
à ses œuvres une
certaine impression
de proximité.
Ainsi, aucun sujet n'est
central.
En outre,
les ombres
des personnages sont
coupées à la limite
du tableau.
ltl.!iiil?{ii
Les impressionnistes p.
1931
Paris ou XIK siëcle p.
3013
L'art de la photographie p.
3155 i Autoportrait de jeunesse, réalisé vers 1864.
a Le style de cette œuvre presque froid et formel
contraste fortement avec la peinture qu'Edgar
Degas développe plus tard le rendant célèbre.
lieu de cela, il a peint le célèbre Marché du coton
de La Nouvelle-Orléans (1873).
De même, ses por
traits représentaient toujours des membres de sa
famille ou des amis.
Degas était fasciné par les mouvements du
corps humain, que ce soit un jockey tentant de
retenir sa monture ou une blanchisseuse maniant
son fer à repasser.
Ainsi, il a réussi à donner à ces
scènes la proximité d'un instantané, semblant
figer un moment de vie sur la toile.
Il a utilisé des
techniques extrêmement originales, bien qu'il ait
probablement été influencé par les estampes
japonaises (que les Occidentaux commençaient
à apprécier à son époque) ainsi que par le tout
nouvel art de la photographie.
Il choisissait en.
»
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