Databac

Ecureidl de Gambie:On lui attribue 50 formes différentes en savanes ou en forêts.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ecureidl de Gambie:On lui attribue 50 formes différentes en savanes ou en forêts. Ce document contient 358 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 leareall de &amble On lui attribue 50 formes différentes en savanes ou en forêts Groupe exclusivement · africain, le genre Heliosciurus réunit les «écureuils soleil» dont le nombre d'espèces varie selon l'opinion des spécialistes.

L'écu­ reuil de Gambie compte un grand nombre de sous-espèces ou de formes répandues dans des milieux aussi divers que les arbres des savanes, ceux des forêts secondaires et les fourrés des collines rocailleuses.

C'est un animal diurne qui aime prendre des bains de soleil le matin et le soir en s'allongeant sur une branche.

C'est d'ailleurs à cette habitude qu'il doit son nom scientifi­ que.

Actif au cours de ces deux pério­ des du jour, il fait la sieste aux heures les plus chaudes en se réfugiant dans un trou d'arbre.

Il est assez sociable et on en trouve jusqu'à six ou huit dans la même cavité où ils passent la nuit.

Cet écureuil descend à terre pour pas­ ser d'un arbre à l'autre mais, d'une Gestation inconnue Nombre de petits: 3 ou 4 1 façon générale, il préfère manger et se déplacer dans les frondaisons.

Peu craintif et même audacieux, il se con­ tente de crier quand un homme passe.

Il est souvent chassé pour sa chair.

La saison de reproduction n'a pas été dé­ limitée de façon précise, mais on a capturé en Afrique orientale des jeunes, en février.

Selon certains renseigne- , ments, il y aurait deux ou trois mises bas annuelles.

Le régime alimentaire se compose de fruits de différents arbres, de graines d'acacia, de pousses et de bourgeons.

Des insectes, des œufs et des oisillons constituent un complé­ ment qui paraît régulier.

Dans les plantations de cacaoyers et de caféiers, l'espèce fait, localement, des dégâts.

La coloration varie pour le haut du corps du gris-brun au vert foncé mêlé de gris' ou jaune, le dessous étant orange, gris ou blanc.

Longueur adulte: 17 ~ 21 cm Longueur de la queue: 18 à 21 cm Poids adulte: 250 ~ 350 g Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Memmiftres Rongeurs Sciuromorphea Sciuridés Heliosciurua gambianua (écureuil de Gambie) © 1980, Editions Rencontre S.A ..

Lausanne Photo Jane Burton -Bruce Coleman Imprimé en Italie 16 187 193-09 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles