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Écouter le rythme d'un poèmeDécouvrirL'âge de raisono Dire puis faire lire plusieurs fois le poème de Georges Jean.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Écouter le rythme d'un poèmeDécouvrirL'âge de raisono Dire puis faire lire plusieurs fois le poème de Georges Jean. Ce document contient 516 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir L’âge de raison •Dire puis faire lire plusieurs fois le poème de Georges Jean.

Faire expliquer l’expression âge de raison.

•Faire répertorier les mots de registre familier : chouette, basket, blue-jean, Ticheurte, coole (signaler l’orthographe fantaisiste de ces deux derniers mots).

•Faire remarquer que le poème n’est pas découpé en strophes, mais que la plu- part des vers riment deux à deux.

Faire relever les rimes. •Faire répondre aux questions.

Faire barrer la dernière syllabe de chaussures, coiffure, bêtes, couette, nettes, chouettes, Ticheurtes, colle et coole.

Aller plus loin Jeux •Faire lire le poème.

Interroger les élèves sur sa signification générale : est-ce une histoire vraie ? est-ce une histoire drôle ?Faire remarquer que le poème inver- se des situations habituelles.

•Faire chercher pipistrelledans le dictionnaire (la pipistrelle est une petite chauve-souris commune).

Relever les verbes qui terminent les strophes et les refrains.

Demander quel est celui qui signifie mouriren langue poétique (trépasser), puis quels sont ceux qui appartiennent à un registre familier (écrabouilleret cre- ver).

•Faire faire l’étude du rythme.

Éléments de corrigé :a.quatre strophes comportant quatre vers de cinq syllabes ; b.

quatre refrains composés de deux vers de dix syllabes.

Autres activités •Faire écrire la suite du poème de Paul-Marie Fontaine (suggérer la rencontre entre une carotte et un lapin, un os et un chien...). •Reprendre les poèmes et comptines déjà étudiés et les faire classer selon leur rythme.

Autre fiche Le lien entre la structure du poème (son rythme, ses rimes) et ce qu’il exprime est approfondi dans la fiche Exprimer la tonalité d’un poème(PO12).

© Infomedia communication 3 Et après… 2 La fiche © Infomedia communication CE 1 PO 07Poésie semaine 12 Écouter le rythme d’un poème Objectifs •Distinguer strophe et refrain.

•Compter les syllabes d’un vers.

Mots clés Rythme, syllabe, syllabe muette, strophe, refrain, registre de langue. Activité préparatoire Matériel : le poème « L’Automne » de Lucie Delarue-Mardrus, recopié au tableau : On voit tout le temps, en automn(e), Et puis, partout, ces feuilles d’or, Quelquechosequi vous étonn(e).

Qui tombent sans que rien ne boug(e). C’est unebranche, tout à coup, Nous aimons bien cettesaison, Qui s’effeuilledans votre cou.

Mais la nuit si tôt va descendr(e) ! C’est un petit arbretout roug(e), Retournons vit(e) à la maison Un d’un(e) autrecouleur encor.

Rôtir nos marrons dans la cendr(e). Lucie D ELARUE -M ARDRUS , Poèmes mignons. •Dire le poème.

Faire observer qu’il se compose de trois séries de quatre vers.

•Redire le poème.

Inviter les élèves à compter le nombre de syllabes que com- porte chaque vers.

En cas de désaccord, faire répéter les vers rapidement et fai- re constater que certaines syllabes écrites ne comptent pas à l’oral, par exemple, toutes celles, situées à la fin d’un vers, qui se terminent par un e.

Noter qu’à l’in- térieur du vers, les syllabes finales terminées par un ese prononcent si elles sont suivies d’une consonne. •Faire sentir que le rythme du poème est lié à ce retour régulier d’un même nombre de syllabes.

1 Préalables 2 / 2. »

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