Databac

Économiser l'énergie2DécouvrirDes ressources inépuisables ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Économiser l'énergie2DécouvrirDes ressources inépuisables ? Ce document contient 542 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Des ressources inépuisables ? •Question a.Expliquer que le gaz, le pétrole ou le charbon de bois sont dits éner- gies fossilescar ils proviennent de la décomposition de végétaux ou d’animaux anciens. Éléments de corrigé : 1.

A – 2.

A – 3.

B – 4.

A – 5.

A – 6.

A – 7.

B. Faire comprendre aux élèves que toutes les énergies renouvelables dépendent plus ou moins directement du soleil ; c’est pour cela qu’elles seront renouvelables, tant que le soleil existera.

Le vent provient de la différence de température entre les couches d’air ; les courants font partie du cycle de l’eau, lui-même basé en grande partie sur les différences de température de l’air ; les aliments proviennent d’êtres vivants qui ont besoin de soleil pour vivre, etc.

Concernant l’énergie musculaire, expliquer qu’il ne faut pas considérer l’individu (durée de vie limitée), mais l’espèce (homme, bœuf, âne, etc.). •Question b.Expliquer le dessin oralement, puis faire répondre à la question. Éléments de corrigé : Les dispositifs suivants doivent être coloriés en vert : muscles, éolienne, panneaux solaires, centrale hydraulique et centrale marémotrice. Aller plus loin •Exercice 1.

L’objectif est de sensibiliser les élèves aux économies d’énergie dans un cadre domestique. Éléments de corrigé : 1.

Le double vitrage limite la perte de chaleur par les vitres.

– 2.

La douche consomme moins d’eau chaude que le bain.

– 3.

La cave est plus froide, donc le réfrigérateur y consomme moins d’énergie.

– 4.

Isoler les murs limite les pertes de chaleur. •Exercice 2.Il s’agit de faire comprendre aux élèves que tous les appareils ména- gers ne consomment pas la même quantité d’énergie. Éléments de corrigé : b – d – a –c . Autres activités •Demander aux élèves d’enquêter sur la puissance des appareils utilisés chez eux, puis faire comparer les puissances par type d’appareil (aspirateur, batteur, etc.). •Faire réaliser une plaquette destinée aux familles présentant les diverses façons d’économiser de l’énergie à domicile (isolation, capteurs solaires, choix des ampoules, etc.). 3 © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Distinguer les sources d’énergie renouvelables des autres sources d’énergie. •Comprendre la nécessité d’économiser l’énergie. Mots clés Énergie, énergie renouvelable, watt, économie d’énergie, gaspillage. Activités préparatoires •Choisir un objet simple (comme une trousse en plastique), puis demander aux élèves de réfléchir à l’énergie qu’il a fallu fournir à chaque étape de sa fabrica- tion.

Il a fallu du carburant pour fabriquer le plastique et les colorants de la trousse. Il a ensuite fallu faire fonctionner les machines qui lui ont donné sa forme.

Les ouvriers ont consommé des aliments et utilisé des bureaux et du papier qui ont eux-mêmes nécessité de l’énergie, etc.

Les élèves doivent conclure que la consom- mation d’énergie est énorme au quotidien. •Matériel : Photographies ou illustrations représentant la vie quotidienne aujourd’hui et par le passé. Distribuer les photographies et les illustrations aux élèves, puis leur demander de comparer les deux époques au niveau de l’éclairage, des transports et du chauffage, par exemple.

Il doivent réaliser que nous inventons constamment de nouveaux appareils et ustensiles nécessitant de l’énergie (four à micro-ondes, télé- viseur, magnétoscope, ordinateur, console vidéo, etc.) et que notre consomma- tion est sans cesse croissante. CM 2 SC 03Sciences Économiser l’énergie 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles