Databac

Economie

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Economie Ce document contient 740 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« b) la période romaine Il n’y a toujours pas de pensée économique autonome, de pensée économique...

l’essentiel vient ici de l’influence grecque.

En effet s’il y a un basculement politique, la domination par Rome remplace celle de la Grèce.

Sur le plan culturel c’est l’inverse : la culture grecque domine à Rome où l’on étudie les philosophes grecs. Il y a chez les romains peu d’écrits en matière économique, à l’exception de quelque un traitant de l’économie rurale. Rome va jouer un role fondamental dans le domaine juridique.

Ce sont les vrais fondateurs du droit, et le droit romain va inspirer toute la législation de pays comme la France ou l’ancien régime, et même après la révolution française où Portalis s’inspire de principe du droit romain.

Or ce dernier va aborder des questions juridiques liées à l’économie.

Il y a aujourd’hui la situation de droit, l’idée que chacun est soumis à la loi, et qu’il y a donc des règles a respecter, y comprit en matière économique. Ceci est important dans 2 domaines : · La propriété Les romains organisent sur le plan juridique la défense de la propriété privée, et le propriétaire à 3 droits essentiels :  Usus -> droit de se servir de ce qui nous appartient, droit exclusif  Fructus -> droit pour le propriétaire de recevoir les fruits de sa propriété, les revenus, productions qui en résultent, droit exclusif  Abusus -> User d’une manière extrême, droit de disposer de son droit de propriété pour en faire ce que l’on veut.

On peut conserver sa propriété, en louer l’usage, la donner, la vendre, la transmettre en héritage après sa mort ou encore détruire le bien.

C’est l’idée de transferabilité.

Ce droit est exclusif et transférable.

Le fait que ce soit un droit exclusif incite le propriétaire à bien gérer puisqu’il est sanctionné par le résultat.

Cependant on peut être propriétaire mais gestionnaire médiocre.

La transferabilité est le fait que le propriétaire peut vendre sa propriété et assure un élément essentiel pour l’économie. · Le droit des contrats Les romains mettent en place l’idée de liberté contractuelle.

C’est le fait que 2 groupes peuvent passer un contrat définissant les caractéristiques d’un échange.

Le contrat devient la loi des partis a l’échange , or celui-ci est au cœur de l’activité économique. Les romains ont fixés le cadre juridique qui plus tard permettra le développement du capitalisme, les cadres juridiques de l’économie de marché, et de ce point de vue le rôle des romains a été fondamental, y comprit par l’incidence économique, le fait de voir l’économie comme facteur de la liberté contractuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles