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Ecône

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Econe 1 Petit village du Valais, en Suisse, Ec8ne symbolise aujourd'hui l'integrisme et dolt sa notoriete a un semi- naire traditionaliste fonds par Mgr Marcel Lefebvre, ancien superieur general des Peres du Saint-Esprit, pour !utter contre l'aggiomamento et les reformes instaurees dans l'Eglise catholique a la suite du concile Vatican II. Condamne par le pape Paul VI et les &Agues directement concernes, Ec6ne centralise un effort international qui vise a regrouper les 44 ellencleux de rEglise a dans des structu- res preconciliaires. 2 Fondee en 1969 a Fribourg (Suisse), installee a Ec6ne et transformee en seminaire en 1971, Ia fratemite Saint- Pie X est l'o3uvre de Mgr Lefebvre, ne a Tourcoing en 1905, qui a ete archeveque de Dakar et eveque de Tulle. Celui-ci s'eleve a l'epoque contrelamise en oeuvre Wive des reformes du concile et obtient a institution canonique a qui lui permet de fonder regulierement son organisation.

Mais Ecarie rassemble rapidement toute une famine d'esprits qui, rejetant les remises en question de notre temps, aspirent a la discipline collective, a Ia clarte doctrinale et a une Eglise fermement hierarchlsee au sein d'une societe qui ne le serait pas moins. 3 Autour d'Ec6negravitent delarges fractions de ('extreme drolte francalse, qui ne menagent pas au semi- naire leur soutien materiel, d'anciens membres de l'OAS, des adeptes du pelerinage de San Damiano, des rescapes de Chabeuil et de Ia Cite catholiqueL'abbe Louis Coache, cure francais destitue par son eveque, animateur du mouvement Le Combat pour la foi, ouvre en 1975 a Flavigny-sur-Ozerain (C6te-d'Or), un college-seminaire dont les 'Neves se destinent a EcOne.

Dans cette mouvance se situe egalement ('abbe Georges de Nantes qui condamne, au nom d'une doctrine meurassienne, tant I'aggiomamento que l'oacumenisme et led tendances sociales reformatrices de Jean XXIII, de Paul VI et du concile Vatican II.

Sur le Ecône 1 Petit village du Valais, en Suisse, Ecône symbolise aujourd'hui l'intégrisme et doit sa notoriété à un sémi­ naire traditionaliste fondé par Mgr Marcel Lefebvre, ancien supérieur général des Pères du Saint-Esprit, pour lutter contre l'aggiornamento et les réformes instaurées dans l'Eglise catholique à la suite du concile Vatican II.

Condamné par le pape Paul VI et les évêques directement concernés, Ecône centralise un effort international qui vise à regrouper les « silencieux de l'Eglise » dans des structu­ res préconciliaires.

2 Fondée en 1969 à Fribourg (Suisse), installée à Ecône et transformée en séminaire en 1971, la fraternité Saint- Pie X est l'œuvre de Mgr Lefebvre, né à Tourcoing en 1905, qui a été archevêque de Dakar et évêque de Tulle.

Celui-ci s'élève à l'époque contre la mise en œuvre hâtive des réformes du concile et obtient I' « institution canonique » qui lui permet de fonder régulièrement son organisation.

Mais Ecône rassemble rapidement toute une famille d'esprits qui, rejetant les remises en question de notre temps, aspirent à la discipline collective, à la clarté doctrinale et à une Eglise fermement hiérarchisée au sein d'une société qui ne le serait pas moins.

3 Autour d'Ecône gravitent de larges fractions de l'extrême droite française, qui ne ménagent pas au sémi­ naire leur soutien matériel, d'anciens membres de l'OAS, des adeptes du pèlerinage de San Damiano, des rescapés de Chabeuil et de la « Cité catholique ». L'abbé Louis Coache, curé français destitué par son évêque, animateur du mouvement Le Combat pour la foi, ouvre en 1975 à Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d'Or), un collège-séminaire dont les élèves se destinent à Ecône.

Dans cette mouvance se situe également l'abbé Georges de Nantes qui condamne, au nom d'une doctrine maurassienne, tant l'aggiornamento que l'œcuménisme et les tendances sociales réformatrices de Jean XXIII, de Paul VI et du concile Vatican II.

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