Databac

Écologie

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Écologie Ce document contient 11119 mots soit 25 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 ~cologie .

1 L'étude de l'environnement naturel a pris une grande Importance avec l'avènement de l'ère atomique et l'ex­ plosion démographique mondiale.

L'homme peut agir désormais avec une puissance sans précédent sur un milleu vivant dont Il Ignore la plupart des mécanismes.

Cette Ignorance a déjà entrai né de nombreuses · erreurs (polluUon, d6gradaUon des sola, disparitions d'espèces, etc.).

Pour y remédier s'est créée une nouvelle division fondamentale de la biologie : 1'6cologle, qui étudie les condiUons d'habitat des 6tres vlvanta.

2 Le plus souvent, plusieurs · espèces différentes cohabi­ tent dans un habitat donné.

L'écologiste s'efforce d'iden­ tifier les types d'habitat en relation avec le substrat Inanimé (écosystèmes).

Ainsi, une prairie et un lac sont considérés comme deux écosystèmes différents.

Pourtant.

ils représentent tous les deux une unité naturelle.

3 Cette unité se traduit par une organlsaUon et des rela­ Uons fonctionnelles entre les divers habitants de l'éco­ système.

Il existe une véritable chaine alimentaire.

Dans une prairie, par exemple, les plan~es utilisent directe­ ment l'énergie lumineuse, les gaz de l'air et les substan­ ces en solution dans le sol (organismes autotrophes).

Elles fournissent directement" ou Indirectement les substan­ ces indispensables à la vie des autres organismes inca­ pables de les synthétiser (organismes hétérotrophes) : herbivores et carnivores qui se nourrissent des précé­ dents.

Une fois morts, tous ces organismes sont décom­ posés par des bactéries et des champignons qui restituent au sol des substances simples -de nouveau utili­ sables.

Ce cycle se retrouve dans tous les écosystèmes.

Pour bien les distinguer, l'écologiste étudie la nature et la productivité des différents niveaux.

Il définit à cette fin différents critères : la • blo-nul88e •, qui mesure la quantité de matière vivante, les ·taux (d'assirtallation, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles