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écluse.

Publié le 06/12/2021

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écluse.
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PRÉSENTATION

écluse, ouvrage construit sur un canal, constitué essentiellement d'un tronçon du canal, maçonné, confiné aux deux extrémités par deux portes munies de vannes.
L'histoire des écluses est intimement liée, pour des raisons évidentes, à celle des canaux. C'est à Léonard de Vinci que nous devons, au début du

XVIe

siècle, sous le règne de François Ier,le premier canal à écluses à sas, entre l'Ourcq et la Seine.

Moyens indispensables à la circulation dans les deux sens des voies navigables, on en dénombre 1 935 en France, associés à 4 613 km de canaux.

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FONCTIONS

Une écluse est un sas dans lequel on peut obtenir le même niveau d'eau que celui du tronçon en aval ou que celui de l'amont permettant ainsi aux bateaux de franchir des dénivellations. Les dimensions minimales d'une écluse doivent être
compatibles aussi bien en largeur qu'en longueur et en profondeur avec celles des plus grands bateaux susceptibles de les emprunter.
Les canaux, en tant que voies d'eau, comportent un ou plusieurs tronçons, appelés biefs. À l'endroit d'un changement de niveau entre deux biefs, l'écluse sert à assurer le passage des bateaux d'un bief à l'autre. L'élévation du niveau de l'eau entre les
deux portes est obtenue par l'afflux d'eau de la section du canal en amont, et son abaissement, par le déflux de l'eau vers l'aval au moyen de vannes.

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INCONVÉNIENTS

Les écluses utilisées dans la plupart des canaux à niveau multiple présentent certains inconvénients : en général, elles sont peu économiques en raison de leur coût de construction et de fonctionnement. De plus, lorsque la circulation est importante,
le niveau de l'eau est difficile à maintenir dans le plus haut bief en raison des nombreux vidages successifs de l'écluse. En plus du débit naturel du courant, le bief haut perd, à chaque opération, le volume en eau d'une écluse. Par conséquent, afin
d'éviter la construction d'écluses, les canaux traversent parfois les fonds de vallée sur des digues, enjambent les rivières sur des aqueducs et traversent les montagnes dans des tunnels.
Si, le long des biefs, les seuls problèmes concernent le stationnement dans les ports commerciaux et au bord des rivières dont les riverains sont propriétaires du lit, il n'en est pas de même pour ce qui est des écluses. En France, en aval de Thionville,
sur la Moselle canalisée, le passage des écluses est payant, et partout ailleurs, gratuit. Certaines écluses ne sont pas gardées, et il faut par conséquent manoeuvrer soi-même, d'autres sont automatisées, principalement sur les grands axes
commerciaux, mais souvent il faut attendre l'arrivée de plusieurs bateaux pour que les portes s'ouvrent. Le canal de Panamá comporte six écluses, et le canal de Suez en est aussi doté. Malgré le fait que le passage de leurs écluses soit payant, les
cargos et les tankers ont tout intérêt à les emprunter, au vu des considérables économies en temps et en énergie que ces canaux permettent.
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