Databac

Echkol (Lévi)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Echkol (Lévi) Ce document contient 554 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Echkol ·(Lévi) 1 Comme beaucoup de dirigeants israéliens de sa géné­ ration, Lévi Echkol, premier ministre de juin 1963 jus­ qu'à sa mort le 26 février 1969, est llla fols un Immi­ grant et un pionnier.

Il n'a que 19 ans quand il arrive en Palestine, alors territoire turc.

Lévi Echkol a donc pu participer à tous les évé"nements détennlnants de la cons­ truction du nouvel État.

2 Né à Oratova, dans la province de Kiev, le 25 octobre 1895, Lévi Shkolnik (son nom sera hébraisé en Echkol) est le fils d'un rabbin talmudiste éminent et descendant d'une longue lignée de ministres du culte.

Il reçoit l'éducation tradiUonneHe de sa communauté avant de partir pour Wilno, en Lituanie, afin de continuer ses études.

A Wilno (Vilna) .

se trouvait l'un des centres Intellectuels juifs les plus brillants d'Europe.

C'est là que les pogroms le mènent au sionisme et qu'il décide d'émigrer.

3 D'abord manœuvre agricole, comme la plupart des futurs cadres du pays, Il adhère très tôt au mouvement ouvrier Ha'poel Ha'tsair, puis s'engage en 1918 dans la Légion juive qui combat les Turcs aux côtés des Anglais.

La guerre terminée, Lévi Echkol est délégué aux congrès sionistes mondiaux.

il participe à la création de la Hls­ tadrout, la grande centrale syndicale (1921), dont il devient membre de l'exécutif.

Il accède en 1930 au comité central du nouveau mouvement travailliste Mapa1, ce qui le place aux côtés de David Ben Gourion.

En 1942, il entre au conseil exécutif de l'Agence )ulve et, en 1944, il contribue à mettre sur pied la Hagana qui va se mesurer à l'occupant britannique.

4 Au lendemain de la déclaration d'Indépendance, le · 14 mai 1948, Lévi Echkol reçoit la direction du nouveau ministère de la Défense.

Ministre de l'Agriculture et du Développement en 1951, Il devient ministre des Finances 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles