Databac

Dytique:Sa larve est un véritable tigre d'eau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dytique:Sa larve est un véritable tigre d'eau. Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Dytique Sa larve est un véritable tigre d'eau Le dytique est un coléoptère ac1uatique très particulier.

On en connaît plus de cent espèces, différant les unes des autres par la taille et la coloration.

Tous les dytiques ont cependant la même forme m·ale bien typique, qui leur assure une aisance de locomotion lorsqu'ils nagent entre deux eaux.

L'illustration de cette fiche présente une espèce d'Extrême-Orient, CybiJter ;aponicus.

Il existe une multitude de coléoptères aquatiques, mais les dytiques en sont les plus grands représentants.

On les trouve dans les eaux tranquilles, où pousse une riche végétation aquatique.

Le dytique n'est pas entièrement adapté à la vie dans l'eau, car il est obligé de remonter périodiquement à la surface pour respirer.

Il relève son abdomen en soulevant légèrement ses élytres, afin d'aspirer de l'air par ses Ovipare Durée du développement larvaire: 2 â 3 ans Embranchement: Classe: Ordre: 1 stigmates.

Grâce à des touffes de poils spéciaux, le dytique retient également une certaine quantité d'air sous ses élytres et à l'extrémité de son abdomen.

La larve du dytique n'a guère son pareil en tant que carnassier redouta­ ble, ce qui lui a valu le surnom de «tigre d'eau».

Très mobile et active, cette lan·e au corps allongé court sur le fond, parmi les plantes aquatiques et livre une chasse sans merci à toutes les petites créatures présentes: insectes, mollusques, têtards et petits poissons deviennent sa proie.

Elle est insatiable.

Des proies beaucoup .

plus grandes qu'elle-même ne l'effraient pas, car ses mandibules sont tubulées et un suc digestif s'écoule directement dans le corps de la victime, dont les chairs sont prédigérées et absorbées par la lan·e du dytique sous forme de bouillie.

La larve est carnivore et se développe dans l'eau Longueur adulte: 2,5 â 3 cm Famille: Genre et espèce: Arthropodes lneactea Coléoptères Dytiscidéa Cybister japonicu• (dytique du Japon) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles