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Du théâtre romantique au théâtre naturaliste.

Publié le 09/12/2021

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L'évolution du théâtre est beaucoup moins nette que celle du roman. En effet les audaces du réalisme et du naturalisme s'admettent plus difficilement à la scène qu'à la lecture. D'autre part, le théâtre reste pénétré d'influence romantique et la mode parnassienne, au lieu d'annihiler cette influence, la renforce plutôt. Les pièces en vers de Louis Bouilhet, Henri de Bornier, François Coppée ressuscitent par leur éloquence pompeuse ou attendrissante, par leurs emprunts à l'histoire, l'ancien drame romantique.

« Du théâtre romantique au théâtre naturaliste. L'évolution du théâtre est beaucoup moins nette que celle du roman.

En effet les audaces du réalisme et dunaturalisme s'admettent plus difficilement à la scène qu'à la lecture.

D'autre part, le théâtre reste pénétréd'influence romantique et la mode parnassienne, au lieu d'annihiler cette influence, la renforce plutôt.

Lespièces en vers de Louis Bouilhet, Henri de Bornier, François Coppée ressuscitent par leur éloquence pompeuseou attendrissante, par leurs emprunts à l'histoire, l'ancien drame romantique. Le succès qu'obtiennent ces oeuvres guindées n'empêche pas la comédie de se développer vigoureusement àla fois dans le genre léger et dans le genre sérieux.

L'euphorie engendrée par la prospérité économique duSecond Empire accentue le goût du public pour les spectacles gais.

Ce goût est exploité par Labiche,spécialiste des intrigues prestes et des bouffonneries spirituelles, par Victorien Sardou, dramaturge habile àdoser l'émotion, le rire et la peinture des moeurs, par Meilhac et Halévy, qui écrivent ensemble d'aimablescomédies et les livrets des plus célèbres opérettes d'Offenbach. La comédie sérieuse du XIXe siècle n'est pas sans analogies avec le drame bourgeois du siècle précédent.C'est dire qu'elle aurait pu 'évoluer dans le sens du réalisme.

Mais les auteurs en renom, AUGIER, DUMAS FILS,sont obsédés par les discussions d'idées.

Ils ne songent qu'à faire prévaloir les thèses qui leur sont chères.Émile Augier dénonce le danger que font courir à la société l'esprit romanesque et l'esprit matérialiste.

Tantôt ildresse des réquisitoires contre la passion romantique, la puissance de l'argent, la licence des moeurs, tantôt ilplaide la cause des enfants naturels, celle du divorce.

Alexandre Dumas s'emploie à défendre la famille, que lerelâchement des moeurs désorganise.

Le public d'alors s'intéressait passionnément à ces débats idéologiques,mais leur inconvénient au théâtre est de schématiser à l'excès les caractères. Quelques tentatives furent faites par les Goncourt, Flaubert, Zola pour adapter au théâtre les principes del'esthétique réaliste ou naturaliste.

Mais ces excellents romanciers se révélèrent médiocres dramaturges.

La seuleréussite du théâtre dit naturaliste est celle d'HENRY BECQUE, qui donna en 1882 Les Corbeaux et en 1885 La Parisienne, deux pièces très remarquées, la première brutale et cruelle, la seconde pleine d'humour.

De ce dramaturge, on retiendra cette phrase significative : « Nos prédécesseurs étaient des moralistes; et nous, noussommes des observateurs.

». »

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