Databac

Du Bellay

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Du Bellay Ce document contient 4697 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Du Bellay Prénom : Joachim Né en : 1522 Mort en : 1560 Famille : Il est originaire de l'Anjou, issu d'une famille très illustre ; trois oncles célèbres, dont le cardinal Jean DuBellay, diplomate, ayant Rabelais pour médecin.

Il garde un souvenir amer de son enfance, assez négligée.

Études :Il fait son droit à Poitiers.

Il rencontre Ronsard en 1547 et fréquente avec lui le collège de Coqueret dirigé par lecélèbre professeur de grec et de latin : Jean Dorât.

Il fait ainsi partie de « la Brigade », première ébauche de laPléiade. La découverte de la poésie nouvelle 1549 : Enthousiasmé par le groupe qui se forme autour de Ronsard, il devient le théoricien du mouvement. 1553-1557 : Il accompagne à Rome, comme secrétaire, son oncle Jean Du Bellay, cardinal et diplomate, croyantainsi commencer une brillante carrière.

Mais son travail lui déplaît.

Il est déçu dans ses ambitions et s'ennuieprofondément.

1558 : Il rentre en France.

Il se brouille avec son oncle après la parution des Regrets, recueil danslequel il critiquait vivement la cour italienne.

À la cour de France, il n'a pas que des amis et connaît donc desdifficultés.

De santé fragile, atteint de surdité depuis son jeune âge, il meurt à 37 ans. Œuvres 1549 : Défense et illustration de la langue française, manifeste de la Pléiade. 1550 : L'Olive, recueil de poésies imitées de Pétrarque. Vers lyriques. 1551 : Le Tombeau de Marguerite de Valois. 1552 : Traduction du 4e livre de l'Enéide de Virgile. Inventions. 1553 : Recueil de Poésies. 1558 : Les Regrets. Divers Jeux rustiques, recueil rapporté de Rome ; on y trouve l'Hymne de la surdité. Antiquités de Rome, recueil rapporté de Rome ; méditation sur le spectacle des ruines antiques. 1559 : Le Poète courtisan, amertume après le retour à la cour de France.

1568 : Première édition de ses Œuvrescomplètes après sa mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles