Databac

DS sur Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome

Publié le 29/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DS sur Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Présentation de l’auteure : Fatou Diome est née en 1968 à Niodior, au Sénégal.

C’est une écrivaine et femme de lettres franco-sénégalaise.

Née hors mariage, elle est élevée par sa grand-mère Aminata et, bien que ce soit contraire aux traditions, elle côtoie les hommes et n’aide ainsi pas aux tâche ménagères ni à faire la cuisine tandis que cela est exclusivement réservé aux femmes.

De plus, elle assiste aux cours de l’école en cachette et décide d’apprendre le français, toutefois elle dû attendre que son instituteur la découvre et aille convaincre sa grand-mère de la laisser y aller pour qu’elle puisse y accéder convenablement.

D’autre part, elle se passionne dès treize ans pour la littérature francophone et commence elle-même à écrire.

A quatorze ans elle quitte ainsi son village pour poursuivre ses études dans d’autres villes du Sénégal et enchaine de nombreux petits boulots.

C’est ensuite lorsqu’elle entame des études universitaires à Dakar qu’elle envisage de devenir professeure de français dans son pays natal.

A vingt-deux ans elle tombe néanmoins amoureuse d’un français, ils se marient et elle le suit à Strasbourg en 1994. Toutefois, elle finie rejeter par la famille de son époux et divorce deux ans plus tard, désormais condamné à son condition d’immigré sur le territoire français.

A nouveau elle se retrouve à enchainer les petits boulots pour financer ses études et continuer de vivre en France.

Elle parvient néanmoins à obtenir son diplôme et enseigne à l’université de Strasbourg, puis à celle de Marc-Bloch et à l’institut pédagogique de Karlsruhe en Allemagne. Elle reçoit ensuite les insignes de doctorat honoris causa à l' Université de Liège en 2017.

Son premier écrit parut lui en 2001, il s’agissait du recueil La préférence nationale.

Puis, en 2003, parut Le ventre de l’Atlantique qui eut un grand succès et lui conféra une notoriété internationale, qui donna suite à plusieurs autres romans, tous aussi engagé les uns que les autres. Explication du titre en se referrant à un passage précis du roman : Le ventre de l’Atlantique est un titre qui, selon moi, trouve racine tout au long du livre de part le souhait inconditionnel des jeunes du village de partir en France et donc de traverser l’Atlantique.

Il pourrait s’expliquer notamment par les morts qui se sont échoués dans son lit comme Moussa en se suicidant dans cette océan alors que son voyage en France fût un échec et que tout, en revenant dans son village, le laissait rejeté et incompris ; ou alors ce bébé que Sankèle et Ndétare on eut et que le père de la première a aussitôt jeté dans l’Atlantique parce qu’il était jugé illégitime et porteur de déshonneur pour la famille.

Néanmoins, le titre n’est pas seulement l’Atlantique, mais Le ventre de l’Atlantique et il prend, selon moi, tout son sens dans les deux dernières pages du roman (p254-255) ; suite à l’appel de son frère pour lui annoncer qu’il renonce finalement à ses rêves de footballeur français et qu’il suit son idée d’ouvrir une petite boutique dans son village avec l’argent qu’elle lui a envoyé comme dernier espoir de le retenir en Afrique, moment symbole de la réussite de l’auteure à retrouver l’amour de sa famille qui lui demande même de revenir ; passage où l’auteure elle-même nous donne indirectement l’explication de ce titre.

En effet, elle y exprime le fait de ne se sentir ni totalement africaine, ni totalement française et européenne, mais d’en être le mélange.

Pour cela, elle use notamment d’une métaphore de la couleur, en parlant des drapeaux des pays et en expliquant qu’elle est mauve, le mélange du bleu européen et du rouge africain.

Ce mélange peut ainsi, de la même manière, apparaitre sous la forme d’une métaphore dans le titre avec le mot ventre, qui insinue qu’il s’agit de l’intérieur de l’Atlantique, ou plutôt de son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles