Databac

ds

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ds Ce document contient 1230 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« DS d’histoire: La Seconde Guerre mondiale: une guerre d’anéantissement I) Les modalités renouvelées de la guerre totale Quels sont les facteurs de l’anéantissement ? 1.

Les moyens ­ La mobilisation massive : 90 millions d’hommes engagés dans le combat (URSS : 35 millions d’engagés (de 17 à 35 millions), USA de 4millions à 1605 millions, Allemagne : de 13 à 18 millions) = par rapport à la première guerre mondiale. ­ Mobilisation des esprits : propagande phénoménale et affrontement idéologique important ­ De nouveaux armements de destruction massive : bombardiers lourds, fusées explosives (V1 et V2), les divisions blindées, aéronaval, usage de sous-marins qui ont participé à la bataille de l’Allemagne = menace. Cet armement est lié à une production industrielle massive, standardisée et planifiée par les états. 2.

Les stratégies des cibles nouvelles ­ Nouvelle logique militaire : brouillage de la distinction entre civils et militaires et entre le front et l’arrière. ­ Nouvelles cibles, les civils deviennent des cibles prioritaires au mépris de toute convention internationale, aussi bien dans les phases d’invasion (ex : en Chine, 1937, Nankin = l’armée impériale entre dans la ville et tue 100 000 personnes (femmes violées, baïonnettes), d’occupation et dans les phases de retraite (ex : retraite de l’armée nazie en Europe de l’est, + Oradour-sur-Glane = massacre avec l’armée nazie). ­ Les concentrations urbaines et industrielles représentent également des cibles (Veise à Lyon), les voies de communication (bombardements stratégiques) : ça permet d’économiser des soldats. Conséquence : Pendant la seconde guerre mondiale, 60% des victimes sont des civils sur 1 peu plus de 50 millions de morts dans l’ensemble du monde II) Une guerre d’anéantissement 1) L’exemple de la guerre Allemande à l’est Dès 1939, en Pologne, l’Allemagne nazie veut conquérir et réduire les positions ennemies mais en recherchant l’anéantissement physique total des forces d’opposition (25 % de la population polonaise ne va pas survivre à la seconde guerre mondiale). = dynamique d’anéantissement : l’état polonais est visé, les élites sociales sont systématiquement écrasées (élite militaire) et la population est réduite en servitude (esclaves).

Ex : Au cours de l’offensive Germano-Russe, 22 000 officiers intellectuels polonais sont prisonniers de guerre sont exécutés (essentiellement par les troupes soviétiques) à Katyn. Cette politique se poursuit après la rupture du pacte germano soviétique en URSS en 1941.

Ex : Les Allemands avancent assez vite, + 3.5 millions de prisonniers soviétiques qui vont être liquidés sur le front Est.

Ça représente 60 % des prisonniers soviétiques. Enfin, Hitler veut détruire l’URSS et son élite judéo bolchevik. Conséquences : massacres, représailles collectives, déportations massives et politique de la terre brûlée. 2) La destruction des juifs et des Tsiganes d’Europe.

Forte dimension idéologique donnée à cette guerre qui passe par la propagande et qui conduit à déshumaniser, diaboliser la figure de l’ennemi.

Dans ce cadre, le génocide des juifs occupe une place à part pour deux raisons : ­ Idéologie nazie a fourni dès l’arrivée d’Hitler un cadre justifiant leur extermination ­ L’anéantissement des juifs va constituer l’objectif invariable du Régime nazi (priorité au génocide juif). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓