Databac

Dragon d'Australie:'I étale sa collerette en signe de mauvaise humeur.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dragon d'Australie:'I étale sa collerette en signe de mauvaise humeur. Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Dragon d'Australie Il étale sa collerette en signe de mauvaise humeur Ce représentant spectaculaire des reptiles australiens est aussi appelé lézard à collerette.

Ce qui le distingue de tous les autres sauriens, c'est en effet la collerette qui entoure sa gorge et qui n'est pas sans rappeler l'incon­ fortable fraise qui fut à la mode jadis en Europe.

C'est une ample peau maintenue rigide par des tiges de consistance cartilagineuse, qui fonctionnent un peu comme les ba­ leines d'un parapluie.

Pleinement déployée, la collerette du dragon d'Australie atteint un diamètre de 30 à 40cm.

Le dragon d'Australie vit sur les arbres à écorce rugueuse, à la manière des iguanes sud-américains.

Il ne leur est cependant pas apparenté.

Il descend chaque jour jusqu'à terre pour recher­ cher sa nourriture, qui consiste en insectes.

Très vorace, le dragon d'A us- Ovipare Longueur totale: 70 à 90 cm 1 tralie mange aussi des œufs d'oiseaux nichant au sol, ainsi que des petits mammifères.

Le régime alimentaire particulier de ce reptile fait qu'il est difficile à élever et à conserver vivant en captivité.

L'une des plus grandes particularités du dragon d'Australie est sa faculté de pouvoir courir à vive allure sur ses deux pattes postérieures, qui sont très longues.

L'aspect de ce lézard fuyant ainsi en tenant sa collerette largement déployée donne une idée de ce que devaient être les dinosaures disparus, dont plusieurs arboraient de curieuses excroissances cutanées et marchaient en posture bipède.

La parade d'intimidation de ~e mini­ monstre consiste en un étalement de sa collerette, ensuite il ouvre largement la gueule et se met à se balancer de côté et d'autre sur ses pattes.

Reproduction encore inconnue Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Sauriens Agamidés Chlamydoeeurus kingi (dragon d·Australie rç; 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Aoot- Okapia lm rimé en Italie 16 187 36 -879 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles