DRACHME, DRAGME, substantif féminin.
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
DRACHME, DRAGME, substantif féminin.
A.— ANTIQUITÉ. Monnaie d'argent en usage notamment en Grèce valant six oboles et un centième de mine, et qui se définissait par son poids d'argent. Drachme phénicienne (environ 3,54 g d'argent); drachme attique (4,36 g). La législation athénienne classe les citoyens par catégories, selon la quantité de denrées agricoles, de fruits de la terre, dont ils disposent, et aussi selon leur « revenu » monétaire : les cavaliers sont ceux qui ont un revenu de trois cents drachmes (L'Histoire et ses méthodes (sous la direction de Charles Samaran) 1961, page 337 ).
— [Par allusion à la parabole de la drachme perdue (Luc, XV, 8-10) où Jésus compare la joie de la femme qui retrouve une drachme perdue à la joie des anges \" lorsqu'un seul pécheur fera pénitence \"] La parabole de la drachme égarée (CHARLES PÉGUY, Le Porche du Mystère de la deuxième vertu, 1911, page 259 et 260) :
Ø 1. Ils [les S.F.I.O.] représentent le côté humain de cette médaille à l'effigie du Christ que la pauvre humanité tient dans son poing serré, cette obole de la veuve, cette drachme qui n'est pas encore perdue.
FRANÇOIS MAURIAC, Journal 4, 1950, page 220.
B.— Unité monétaire de la Grèce moderne (symbole droit). Un billet de dix drachmes; la dévaluation de la drachme. La Grèce peut, à partir de ces francs convertis en dollars, émettre des drachmes papier en quantité trois fois supérieure. Et ainsi de suite (JEAN-ALAIN LESOURD, CLAUDE GÉRARD, Histoire économique, 1966, page 463) :
Ø 2. Cependant le batelier me poursuit encore sur le quai (...) Il n'est pas satisfait d'un demi-franc que je lui ai donné; il veut une drachme (quatre-vingt-dix centimes)...
GÉRARD DE NERVAL, Voyage en Orient, tome 1, 1851, page 105.
C.— Drachme ou dragme (vieux). Unité de masse, huitième partie de l'once (égale à un gros, soit environ 3,8 g). De petites balances d'apothicaire, avec quelques poids de grains et de dragmes ( GÉRARD DE NERVAL, Nouvelles et fantaisies, 1855, page 54 ).
Fréquence absolue littéraire Drachme : 193.
Liens utiles
- ESPÈCE, substantif féminin.
- Définition: AFFRES, substantif féminin pluriel.
- Définition: AGÉNÉSIE, substantif féminin.
- Définition: AGATISATION, substantif féminin.
- Définition: AGACE, AGACHE, AGASSE, AGEASSE, substantif féminin.