Databac

Dossier Art Appliqué Bac Pro: L’ART dans la publicité, le design et le milieu urbain

Publié le 09/10/2022

Extrait du document

« Contrôle en cours de formation Dossier de référence ART APPLIQUES L’ART dans la publicité, le design et le milieu urbain Classe 654 Année 2019-2020 Sommaire Sommaire .................................................................................

1 1.

L’Art et la publicité .............................................................

3 1.1.

Présentation des pubs et leur référence ..................

3 1.2.

L’Art ...............................................................................

4 1.3.

La publicité ...................................................................

4 1.4.

Quand et pourquoi l’affiche publicitaire ce développe-t-elle ? ................................................................

5 1.5.

Les procédés de détournement ................................

6 1.6.

Présentation et analyse de la publicité .....................

7 1.7.

Pourquoi la publicité fait-elle référence à l’art ? ......

9 2.

L’art et le design .............................................................

10 2.1.

Présentation des objets et de leur référence .......

10 2.2.

Le design ...................................................................

12 3.

L’art dans le milieu urbain..............................................

13 3.1.

L’art urbain ................................................................

13 3.2.

Synthèse personnelle...............................................

15 1.

L’Art et la publicité 1.1.

Présentation des pubs et leur référence Le tableau Le Déjeuner sur l’Herbe inspire Dior Le tableau La Joconde inspire Fauchon Le tableau Vertumne inspire Malibu 1.2.

L’Art La définition de l’art est généralement divisée en trois catégories : la représentation, l’expression et la forme.

Il a d’abord été considéré comme étant une copie ou une imitation, faisant ainsi la représentation ou la reproduction de quelque chose qui est beau ou significatif.

Cette définition est dû aux premières formes d’art : la sculpture et la peinture.

Mais au fil du temps la définition de l’art a dû changer et change continuellement à mesure qu’un nouveau mouvement artistique voit le jour.

Chaque définition est influencée par la perspective, la personnalité et le caractère de chacun. « Les beautés ont dans les arts le même fondement que les vérités dans la philosophie.

» Denis Diderot « L’art n’est pas supposé être beau ; il est supposé vous faire ressentir quelque chose.

» Rainbow Rowell 1.3.

La publicité La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie, etc. Evoquer, par exemple, le nom d’une entreprise, d’un magasin, ou encore d’une marque, n’implique pas automatiquement un acte publicitaire.

Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d’attirer l’attention sur l’objet évoqué et/ou de suggérer d’aller à tel ou tel endroit. « La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides » Carl Sagan « La meilleure des publicités est un client satisfait » Bill Gates 1.4.

Quand et pourquoi l’affiche publicitaire ce développet-elle ? Avec François Ier, en 1539, les ordonnances, après "avoir été publiées à son de trompe et cri public seront attachées à un tableau ...

".

C’est le début de l’affichage. La révolution de 1789 suscite une explosion dans tous les domaines de la communication : discours, journaux, pamphlets et bien sûr dans l’affichage. Le formidable essor industriel du XIXe siècle, les débuts de la mécanisation, l’organisation de la production ouvrent une ère nouvelle. C’est pendant cette période que l’affiche, bénéficiant du progrès des techniques d’impression lithographique, se transforme pour devenir le premier parmi les médias. L’application de la lithographie à l’affiche marquera l’étape la plus importante de son histoire. Les années 80 marquent une nouvelle étape dans l’esthétique de l’affiche. Commerciale, elle est un élément de la campagne et en tant que telle, très largement débitrice du film publicitaire (les fêlés des pâtes Lustucru, la fourmi de Volkswagen) elle n’est que l’élément de rappel du film.

Culturelle, elle voit triompher un graphisme vivant, dynamique, d’une grande qualité.

La communication institutionnelle (Etat, collectivités locales, services publics) connaît à la fin des années 80 un développement particulier, témoignant de la force vive et de la qualité du graphisme français. 1.5.

Les procédés de détournement Le pastiche La citation La parodie 1.6.

Présentation et analyse de la publicité Dans cette scène sont représentées trois femmes se trouvant dans ce qu’il semble être un marécage, elles imitent les postures du célèbre tableau « Le déjeuner sur l’herbe », on voit aussi qu’elles portent des produits luxueux. Le cadrage de cette scène est un plan moyen, son angle de prise de vue est en plongée et on peut y observer une grande profondeur de champ. Sur le premier plan nous pouvons voir trois femmes, deux en noir qui représente les hommes du tableau original, et une en rouge qui représente la femme nue.

Aux second et troisième plan nous voyons une forêt. Dans cette scène, tout est fait pour capter notre attention, les couleurs vives attirent notre œil sur les sacs à mains et la femme en robe rouge, seule blonde.

Le but de ce jeu de couleur est de capter toute notre attention vers la nouvelle collection. Le logo de la marque est très peu présent, ce qui donne un effet plus artistique à la scène, on peut voir en bas à droite la mention « Jardin Secret-Versailles » suivie de l’URL du site marchand de Dior, mais ces inscriptions sont très peu visibles. Selon moi, cette scène représente clairement un pastiche, on peut voir que les personnages de cette publicité effectuent les mêmes postures que dans le tableau originel. Dans ce pastiche, on peut voir l’envie d’habiller cette femme nue depuis toujours par de la haute couture.

Enfin c’est une façon de remettre au goût de jour une œuvre indémodable et de démontrer que Dior restera gravée dans le temps de la même façon que les plus grands peintres de l’histoire. J’ai choisi cette publicité car je la trouve très belle, j’aime aussi le côté mystérieux du décor.

On peut aussi voir qu’il y a eu un très gros travail de recherche pour pouvoir arriver à ce résultat. L’affiche publicitaire est un support de communication de format variable qui permet de diffuser un message ou de promouvoir un produit. Qui est Edouard Manet ? Edouard Manet est né le 23 janvier 1832 à Paris et est mort la 30 avril 1883 dans cette même ville. Il refuse de suivre des études de droit et il échoue à la carrière d’officier de marine militaire.

Le jeune Manet entre en 1850 à l’atelier du peintre Thomas Couture où il effectue sa formation de peintre, le quittant en 1856. Manet Appartenait à deux mouvements, l’impressionnisme et le réalisme. Ses œuvres les plus importantes sont : « Olympia », « Le Déjeuner sur l’Herbe », « Premières marines », « Un bar aux Folies-Bergères » et bien d’autres. « Le Déjeuner sur l’Herbe » « Le Déjeuner sur l’Herbe » est un tableau d’Edouard Manet achevé en 1863, d’abord intitulé « Le Bain », puis « La partie carré ».

Exposé brièvement pour la première fois au Salon des refusés le 15 mai 1863 puis décroché, réexposé n’année suivante.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles