Dorothée de Courlande, duchesse de Dino1792-1862Mariée à seize ans à un neveu de Talleyrand, elle sut mériter par son intelligence et soncaractère l'amitié et la confiance de l'illustre diplomate.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Dorothée de Courlande, duchesse de Dino
1792-1862
Mariée à seize ans à un neveu de Talleyrand, elle sut mériter par son intelligence et son
caractère l'amitié et la confiance de l'illustre diplomate.
De malignes anecdotes coururent —
inévitablement.
Elle l'accompagna dans son ambassade à Londres (1832) et, cosmopolite très
française de goût et de c œ ur, fut toujours pour lui une conseillère écoutée.
Elle eut une
grande part dans la célèbre réconciliation in extremis de Talleyrand avec l'Église, où se révéla
le talent diplomatique de l'abbé Dupanloup..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sa'ïd Pacha1822-1863Il avait la confiance de son père Méhémet Ali, qui l'avait chargé de quelques missions de sonvivant ; et, pourtant, il dut attendre la mort de son neveu Abbas pour monter sur le trône en1854.
- Arthur Ier de Bretagne1187-1203Duc de Bretagne à neuf ans, ce jeune neveu de Jean sans Terre prétendit à l'héritage deRichard Coeur de Lion, avec l'appui de Philippe Auguste et des grands feudataires del'Ouest de la France, qui espéraient pouvoir le manier à leur gré.
- Guillaume de Machaut Poète de cour, né à Machault (Ardennes), il sut se concilier l'amitié deprotecteurs puissants : Philippe VI, Charles V, le roi de Navarre Charles leMauvais, les ducs de Luxembourg, de Savoie, de Berry.
- En quoi la guerre de Sept Ans illustre-t-elle la célèbre citation de Clausewitz : « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens » ? (causes, conduite, résolution)
- Duchesse de Chevreuse1600-1679ô combien et souvent aimée et amoureuse, cette " jolie friponne " adorablement mince etblonde trompa vite son premier mari, le marquis de Luynes de vingt-trois ans son aîné.