Databac

dopage

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dopage Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Travail de recherche Le dopage de Diego Maradona Theme : Le dopage, une pratique illégale et dangereuse pour la santé. Cas concret : En 1991, Diego Maradona, joueur de foot, est arrêté par la police italienne après avoir été contrôlé positif à la cocaïne.

Pour Maradona, c'est le début du déclin.

Il purge une suspension de 15 mois mais il ne rejouera plus jamais pour Naples.

Il quitte Naples en 1992 pour jouer au FC Séville, puis il retourne finir sa carrière en Argentine aux Newell's Old Boys puis à Boca Juniors.

Ces années sont dures pour Maradona, qui voit toujours sa réputation le précéder.

De plus, il ne retrouvera plus jamais le niveau qui fut le sien avant sa suspension. Revenu en grâce pour la Coupe du monde 1994 organisée aux États-Unis, il est de nouveau sélectionné après sa suspension pour usage de stupéfiants, mais il est invité à rendre ses crampons après être contrôlé positif, à l'éphédrine cette fois.

Il ne jouera que deux matches lors de ce tournoi.

Il y inscrit son dernier but en équipe nationale, un but d'anthologie, d'une somptueuse frappe en pleine lucarne contre la Grèce.

Ce sera aussi la dernière apparition de Maradona sous le maillot argentin. Le produit utilisé : Ephédrine L'éphédrine est consommée pour améliorer l'efficacité physique ou mentale.

De plus, elle augmente l'agressivité et permet de faire reculer le seuil de fatigue.

Cette substance appartient à la classe A des produits dopants (cette dernière est considérée comme un stimulant), et de ce fait son utilisation à des fins non thérapeutiques est interdite dans le cadre d'une activité sportive (on note la présence d'un seuil de 10 microgrammes par millilitre d'urine).L'effet stimulant amène parfois à des dépendances. Conséquences éventuelles sur la santé : L'éphédrine peut causer des hémorragies cérébrales, des troubles psychiatriques ou encore des arythmies cardiaques qui peuvent à leur tour, entraîner des infarctus du myocarde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles