Databac

Don Juan

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Don Juan Ce document contient 630 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le mythe de Don Juan est plus ancien que le Don Juan de Molière.

En effet, le dramaturge reprit ce thème pour écrire sa pièce de théâtre en seulement quatre jours, suite à l'échec du Tartuffe.

Au départ, ce mythe avait des origines espagnoles avec Tirso de Molina, italiennes et françaises.

Après Molière, il est revu avec Mozart et Da Ponte au XVIIème siècle.

On observe par la suite un Don Juan romantique, ou post romantique, avant sa résurgence au XXème siècle.    Don Juan, personnage de Tirso de Molina :    Tirso de Molina, un des grands auteurs de théâtre du Siècle d'or espagnol, a certainement rassemblé des traits puisés à différentes sources littéraires et folkloriques.

Il est beaucoup moins sûr qu'il ait transposé, comme on l'a suggéré, le visage et les aventures de quelque libertin de son temps.

El Burlador de Sevilla y Convidado de piedra (Le Trompeur..., ou mieux Le - mauvais - farceur de Séville et l'Invité de pierre), l'histoire de Tirso, fut publié en 1630, dans un recueil de pièces divisées en trois « journées ».    Le trompeur, ici, c'est Juan Tenorio, jeune seigneur qui se divertit à abuser des femmes en leur faisant croire qu'il les épousera, ainsi qu'à berner leurs maris, leurs fiancés, leurs amis, qui sont parfois les siens car le coeur n'a pas la moindre part à ces entreprises qu'il mène.

Il déguise son identité, secondé par Catalinón, son valet, craintif et parfois récalcitrant.

Ses aventures le contraignent à fuir incessamment.

La mobilité de Don Juan est fortement marquée dès l'origine de sa légende ; il est le chasseur pourchassé.    L'« invité de pierre », c'est la statue funéraire du Commandeur, don Gonzalo de Ulloa, père d'Ana.

Tué par le séducteur, le Commandeur poursuit sa vengeance par-delà la mort.

Toujours par jeu, Don Juan a défié la statue. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles