dom juan
Publié le 18/05/2020
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Dom Juan ou le festin de pierre ; Molière 1665
Objectif méthodologique : * Savoir repérer les caractéristiques formelles d’une pièce de théâtre classique et
ses variantes (ici, non respect de la règle des 3 unités, pas de nœud ni de « crise »)
*Etre capable de repérer et d’identifier le mélange des registres (comique,
pathétique, tragique)
*Analyser les enjeux de la mise en scène et sa répercussion sur la réception de
l’œuvre par le public
Objectif culturel : *Connaître le cadre socio culturel dans lequel s’inscrit la pièce (libertinage, Absolutisme)
*Connaître l’origine et l’évolution du personnage de Dom Juan
Problématique : Comment le personnage intemporel de DJ est-il représenté et condamné dans une comédie
classique du 17 ème
siècle ?
Les élèves auront lu la pièce avant le début de la séquence.
Séances Travail du prof Texte étudié Travail de l’élève
1 OM : Repérer la structure de la
pièce.
Repérer le nom et le rôle des
personnages.
OC : Définir le mythe, le héros, un
DJ.
Le texte dans son
ensemble Cours dialogué : Qu’est ce qu’un
mythe, un héros ?
En tirer une définition provisoire.
Qu’est ce qu’un DJ ?
Les deux définitions vous semblent-
elles compatibles ?
2 OM : Les réécritures (le prof donne
les grandes lignes des 3 œuvres pour
aider les élèves dans leur tableau
comparatif)
OC : Origine du personnage de DJ
La cabale, la querelle de DJ Extraits du Burlador
de Sévilla (Tirso de
Molina)
Et du DJ de
Dorimont et Villiers Repérer les différences et les
similitudes avec le texte de Molière.
Se renseigner sur Mozart, sa
musique et son opéra D.Giovanni
3 OM : Repérer les caractéristiques de
la pièce classique et ses variantes.
OC : Baroque et Classicisme Le texte dans son
ensemble Repérer le nombre, d’acte,
l’exposition, les péripéties, le
dénouement, les 3 unités….Que
constatez vous ? DJ est-elle
vraiment une pièce classique ?
Pour séance 4 :
lire I, 1 (préparer lect.analytique)+
I, 2(lect.
Cursive)2 heures
OM : Repérer les caractéristiques
de la scène d’exposition, repérer les
éléments du comique.
OC : Définir la psychologie de
Sganarelle et de DJ.
Faire écouter aux élèves l’air du
champagne du Dom Giovanni de
Mozart.
L.A I, 1 (scène
d’exposition)
I, 2 : DJ par lui-
même (séducteur,
plaidoyer en faveur
de l’épicurisme)
I, 15 Air du
champagne (opéra) DJ est il un personnage comique ?
Et Sganarelle ? Pourquoi
Cours dialogué à partir des
connaissances acquises par les
élèves sur Mozart .Comment la
musique illustre t-elle la
psychologie d’un personnage ?
S’agit-il du même DJ ?
Lire I, 3(pour lect analytique) et IV,
6
1Classe de première S..
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- Titre de l’œuvre Dom Juan Auteur Molière / Jean-Baptiste Pocquelin Editeur Flammarion Collection GF Date d’édition 1682 Nombre de page 222
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