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dom juan

Publié le 18/05/2020

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« Dom Juan ou le festin de pierre ; Molière 1665 Objectif méthodologique : * Savoir repérer les caractéristiques formelles d’une pièce de théâtre classique et ses variantes (ici, non respect de la règle des 3 unités, pas de nœud ni de « crise ») *Etre capable de repérer et d’identifier le mélange des registres (comique, pathétique, tragique) *Analyser les enjeux de la mise en scène et sa répercussion sur la réception de l’œuvre par le public Objectif culturel : *Connaître le cadre socio culturel dans lequel s’inscrit la pièce (libertinage, Absolutisme) *Connaître l’origine et l’évolution du personnage de Dom Juan Problématique : Comment le personnage intemporel de DJ est-il représenté et condamné dans une comédie classique du 17 ème siècle ? Les élèves auront lu la pièce avant le début de la séquence. Séances Travail du prof Texte étudié Travail de l’élève 1 OM : Repérer la structure de la pièce. Repérer le nom et le rôle des personnages. OC : Définir le mythe, le héros, un DJ.

Le texte dans son ensemble Cours dialogué : Qu’est ce qu’un mythe, un héros ? En tirer une définition provisoire. Qu’est ce qu’un DJ ? Les deux définitions vous semblent- elles compatibles ? 2 OM : Les réécritures (le prof donne les grandes lignes des 3 œuvres pour aider les élèves dans leur tableau comparatif) OC : Origine du personnage de DJ La cabale, la querelle de DJ Extraits du Burlador de Sévilla (Tirso de Molina) Et du DJ de Dorimont et Villiers Repérer les différences et les similitudes avec le texte de Molière. Se renseigner sur Mozart, sa musique et son opéra D.Giovanni 3 OM : Repérer les caractéristiques de la pièce classique et ses variantes. OC : Baroque et Classicisme Le texte dans son ensemble Repérer le nombre, d’acte, l’exposition, les péripéties, le dénouement, les 3 unités….Que constatez vous ? DJ est-elle vraiment une pièce classique ? Pour séance 4 : lire I, 1 (préparer lect.analytique)+ I, 2(lect.

Cursive)2 heures OM : Repérer les caractéristiques de la scène d’exposition, repérer les éléments du comique. OC : Définir la psychologie de Sganarelle et de DJ. Faire écouter aux élèves l’air du champagne du Dom Giovanni de Mozart.

L.A I, 1 (scène d’exposition) I, 2 : DJ par lui- même (séducteur, plaidoyer en faveur de l’épicurisme) I, 15 Air du champagne (opéra) DJ est il un personnage comique ? Et Sganarelle ? Pourquoi Cours dialogué à partir des connaissances acquises par les élèves sur Mozart .Comment la musique illustre t-elle la psychologie d’un personnage ? S’agit-il du même DJ ? Lire I, 3(pour lect analytique) et IV, 6 1Classe de première S.. »

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