dom juan
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Pourquoi « le sous-titre » de la pièce est-il : « le festin de pierre » ?
Le festin de pierre renvoie aux deux invitations à dîner qui sont lancées dans la pièce: la première,
celle de Don Juan à la statue du commandeur, lorsqu’il visite son tombeau.
La statue se déplace à
l’acte IV, et vient souper chez Don Juan, sans hésiter à lui retourner l’invitation.
Don Juan accepte, et
c’est à l’acte V qu’il honore cette invitation, ce qui le conduit au châtiment et à la mort.
Rappelons que
traditionnellement Don Juan est considéré comme « l’homme de vent », celui qui est toujours en
mouvement, qui cherche à fuir toutes les lois et toutes les responsabilités, tandis que la statue du
commandeur, souvenir du passé, père d’une femme qu’il a abandonnée, représente les lois humaines
et divines qui immobilisent ou écrasent.
Cette opposition n’est pas égale, et d’emblée le titre de la
pièce associe Don Juan et celui qui le punira.
3) Quelle relation entretiennent le maître et le valet tout au long de la pièce ?
Les relations entre Sganarelle et Don Juan sont complexes et dépassent le cadre habituel des rapports
entre maître et valet.
Bien sûr, Don Juan se comporte en maître exigeant vis à vis de Sganarelle: il lui
ordonne d’inviter la statue à l’acte III, veut se débarrasser sur lui des explications qu’il doit à Done
Elvire à l’acte I et n’hésite pas à l’acte II à prendre les vêtements de son valet pour fuir, l’échange se
révélant évidemment dangereux pour celui-ci.
Il le menace également de coups dès que les reproches
faits par Sganarelle l’agacent.
Cependant il lui propose de souper avec lui, et lui accorde une certaine
liberté de parole, voire l’interpelle alors qu’il se trouve avec d’autres personnages, ce qui crée une
complicité moqueuse entre le maître et le valet: « Le ciel, Sganarelle! », acte I, scène 3, avec Done
Elvire; « Tu pleures, je pense », acte IV, scène 6, toujours avec Done Elvire).
Don Juan se révèle
entièrement devant son valet et exprime longuement devant lui sa manière de pensée (acte I et surtout
acte V avec la grande tirade sur l’hypocrisie religieuse).
Ainsi le valet apparaît comme une sorte de
confident dont le maître a absolument besoin pour faire valoir sa singularité.
Sganarelle, de son côté, est également ambigu.
Bien sûr, il critique les comportements de son maître
devant les autres et n’hésite pas à mettre en garde les femmes rencontrées par Don Juan (Done Elvire
par exemple ou Mathurine et Charlotte, à l’acte II).
Il affirme ne rester avec un tel maître que par
nécessité économique (Sa dernière parole est « Mes gages, mes gages! »), mais il est clair qu’être le
valet d’un tel maître le flatte.
Il n’hésite pas à évoquer « mon Don Juan ».
Il cherche aussi à le
raisonner, comme s’il espérait le ramener à un comportement plus respectueux, et dans plusieurs
occasions il se place délibérément de son côté: ainsi, quand il parle de « Nous autres », à l’acte I,
devant Done Elvire.
Il encourage de même le pauvre à obéir à Don Juan, et copie son maître dans sa
manière de traiter M.
Dimanche.
Il semble finalement que Sganarelle soit assez fasciné par son maître,
dont il est un double dégradé, qui n’a pas l’audace d’aller jusqu’au bout des provocations de son
modèle, dès lors qu’il s’agit de bafouer les conventions religieuses ou humaines.
Don Juan est un libertin.
Il est impie et méprise le Ciel.
Il est séduisant, fait beaucoup de conquêtes.
Il
est toujours accompagné de son valet Sganarelle.
Sganarelle est le valet de Don Juan.
Il est fidèle
envers son maître mais il a des réticences quand Don Juan condamne le ciel.
Il est très superstitieux
Elvire est l’ancienne épouse de Don Juan.
C’est la sœur de Don Carlos et de Don Alonse.
Elle est au
couvent.
Don Louis est le père de Don Juan.
Il maudit son fils puis le pardonne.
Don Carlos et Don
Alonse sont les deux frères d’Elvire.
Ils sont à la poursuite de Don Juan pour venger l’affront de Don
Juan envers Elvire.
Mr Dimanche est le créancier de Don Juan qui se fait berner.
Pierrot est un paysan,
il aime Charlotte sans être aimé.
Il sauve Don Juan du naufrage de son bateau.
Gusman est le serviteur
d'Elvire.
La Ramée est un spadassin.
Fransisque est le pauvre auquel Don Juan donne l’aumône..
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- Titre de l’œuvre Dom Juan Auteur Molière / Jean-Baptiste Pocquelin Editeur Flammarion Collection GF Date d’édition 1682 Nombre de page 222
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