Databac

Dom Juan

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dom Juan Ce document contient 1952 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La stratégie du séducteur Molière a voulu dans cette scène nous donner un raccourci frappant de la stratégie utilisée par Don Juan pour abuser les femmes.

Elle consiste à flatter, charmer et promettre. I – Flatter Pour Don Juan, parler, c’est agir.

Sa stratégie de séduction repose d’abord sur la parole qui persuade.

Mieux que personne, il sait que la flatterie exerce un pouvoir de séduction auquel il est difficile de résister.

Les femmes, même si elles restent méfiantes, sont toujours sensibles aux éloges qu’on peut faire de leur beauté.

Charlotte ne fait pas exception.

Chez Don Juan, la flatterie commence par un étonnement prolongé que marquent les multiples exclamations et interrogations qui ponctuent son discours.

La répétition insistante de l’interjection « Ah ! », qui exprime admiration et plaisir physique, rythme cet étonnement et agit comme une incantation qui anesthésie la résistance critique de la proie. Don Juan donne le vertige à Charlotte, en faisant résonner à ses oreilles une cascade d’adjectifs élogieux : « belle », « pénétrants », « agréable », « jolie », « mignon », « beaux », « amoureux », « appétissantes », « charmante ».

Il abuse du superlatif : « Peut-on rien voir de plus agréable ? «, « je n’ai jamais vu une si charmante personne «, Elles sont les plus belles du monde «.

La répétition des mêmes mots ou expressions ajoute encore à cet assaut verbal.

Les mots « beau », « belle », « beauté », reviennent six fois dans le texte.

La formule « je vous aime trop pour cela, et c’est du fond du cœur que je vous parle » réapparaît d’une manière condensée à la fin du texte : « je vous aime de tout mon cœur «.

Don Juan, qui a compris la secrète ambition de Charlotte, flatte aussi habilement sa vanité et son désir d’ascension sociale, elle mérite mieux qu’ « un simple paysan ». II – Charmer La flatterie a d’autant plus de pouvoir qu’elle émane, dans le cas de Don Juan, d’un homme beau et paré de tous les prestiges de l’aristocrate.

Il impressionne par sa prestance physique et la richesse de ses habits, qui nous ont été décrits précédemment.

Sa désinvolture et l’élégance de ses manières tranchantes avec la balourdise et la rusticité de pierrot.

Mais c’est par l’allure noble de son discours qu’il se distingue le plus.

Il use d’un ton courtois pour faire sa déclaration : « n’ayez point de honte d’entendre dire vos vérités », « s’il vous plait », « de grâce », « je vous en prie », « souffrez que je les baise, je vous prie ».

Il sait tourner le compliment avec raffinement précieux : « Point du tout, vous ne m’êtes point obligée de tout ce que je dis, et ce n’est qu’à votre beauté que vous en êtes redevable ».

Charlotte n’a sûrement pas l’habitude d’être traitée avec d’autant d’égards. III - Promettre La flatterie et le charme personnel seraient insuffisants pour séduire promptement, si Dom Juan ne faisait pas implicitement une promesse de mariage.

C’est l’estocade qui, en apportant une preuve décisive bonne foi, enlève à la victime les derniers doutes.

Rappelons que le mariage a, au XVIIème siècle, un caractère beaucoup plus sacré qu’aujourd’hui, qu’il est indissoluble et qu’une femme abandonnée, comme l’a été Elvire, est vouée à la honte et au déshonneur.

En contractant ces mariages qu’il rompt aussitôt, Don Juan prend des risques : ainsi les frères d’Elvire sont partis à sa poursuite et veulent sa mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles