Databac

Dolci (Danilo)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dolci (Danilo) Ce document contient 560 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 24 mars 1965 Série N• 36 Fiche N• 426 Dolci (Danilo) 1.

L'attention internationale a été attirée sur les problèmes de la Sicile par Danilo Dolci, qu'Aldous Huxley a appelé cc nouveau Gandhi ..

et cc saint François moderne "• mais que ses adversaires dénoncent comme un agitateur.

Cet Italien du Nord a choisi de vivre au milieu des paysans pauvres du Sud et de promouvoir par son exemple une révolution culturelle et économique fondée sur la non-violence.

2.

Danilo Dolci est né en 1924 près de Trieste, dans une famille bourgeoise.

Dès son adolescence, ses tendances mystiques s'affirment; il lit pêle-mêle la Bible, les ser­ mons du Bouddha, le Taô, Confucius, le Coran.

Son adhésion à la non-violence, qui marque toute sa vie et son œuvre, l'amène à refuser de répondre à l'appel aux armes du fascisme pendant la guerre mondiale.

Il connait alors, pour la première fois, la prison.

Après des études d'architecture et une très brève expérience professionnelle, il devient en 1950 le collaborateur de Don Zeno Saltini, prêtre fondateur d'un village communautaire pour enfants abandonnés.

3.

En 1952, Danilo Dolci gagne la Sicile et s'installe à Trappeto, petit port de pêche de la côte nord-ouest.

Il épouse la veuve d'un pêcheur, adopte de nombreux enfants et entreprend une lutte systématique contre les préjugés et le sous-développement, mêlant étroitement ses actions psychologiques et économiques.

Il s'emploie à attirer l'attention de l'Etat et du public italiens sur la nécessité d'une très large assistance technique, financière et morale à la Sicile déshéritée.

4.

Près de Trappeto, il construit une sorte d'université populaire (le cc Borgo di Dio » - le bourg de Dieu).

Il convie des ingénieurs à établir un plan rationnel de mise en valeur des terres, prévoyant la construction d'un barrage, l'irrigation des sols arides et la création de nombreux emplois pour les chômeurs.

Son premier jeOne public oblige le gouvernement à financer le projet.

En 1956, Danilo Dolci se met à la tête des sans-travail et poursuit avec eux la réfection d'une route dont les travaux avaient été abandonnés.

Plusieurs fois, il dirigera de telles grèves à rebours, phénomène classique dans l'Italie du Sud.

En 1957, il réunit à Palerme un congrès contre le chômage, qui attire sociologues et personnalités politiques.

5.

Danilo Dolci a publié de nombreux ouvrages sur les conditions de vie en Sicile.

Cette œuvre est le fruit d'une enquête permanente, à la fois scientifique (basée sur des études économiques et sociologiques) et humaines (pêcheurs, paysans chômeurs apportent leur témoignage et racontent leur vie).

6.

Le nouveau Gandhi accepte la bonne volonté de tous ceux qui veulent participer à sa lutte: communistes, catholiques, agnostiques.

Lui-même ne professe aucune tendance religieuse ou politique et s'interdit tout prosélytisme.

Prix Lénine de la paix en 1957 (dont il verse le montant aux chômeurs), Dolci est très vivement critiqué dans certains milieux, qui lui reprochent l'ambiguïté de son action.

Mais les admirateurs de son œuvre se recrutent dans le monde entier.

Il est ainsi soutenu financièrement et moralement par des comités italiens et étrangers qui se sont organisés pour lui fournir de l'argent, des moyens techniques et même des collaborateurs volontaires appar­ tenant aux nationalités les plus diverses.

Installé aujourd'hui dans la petite ville de Partinico, Danilo Dolci peut ainsi, en dépit des tracasseries administratives et judi­ ciaires dont il ne cesse d'être l'objet, continuer sa lutte pour la libération des Siciliens. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles