Doit-on chercher des modèles dans l' histoire ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
HTML clipboardPour répondre à cette question, il convient de réfléchir sur ce que l'on doit entendre par « modèle « :
■ Modèle peut s'entendre au sens large d'« exemple «, de «ce qui doit servir d'objet d'imitation«. On s'interrogera alors, à partir du texte de Rousseau, sur le fait de savoir si en histoire « il n'y a que les méchants de célèbres« tandis que «les bons sont oubliés ou tournés en ridicule«.
■ Mais modèle peut aussi s'entendre au sens scientifique de «représentation simplifiée d'un processus, d'un système« (Petit Robert). En ce cas il s'agit de savoir si l'histoire est régit par des lois, si elle possède un sens, et donc si nous pouvons en tirer des enseignements pour notre propre avenir.
Liens utiles
- Jules Lemaitre1853-1914 Très lettré, très sensible, affectant de ne pas chercher à convaincre, il créa la critique impressionniste, dont les huit volumes de ses Contemporains et les onze de ses Impressions de théâtre resteront des modèles.
- Les grandes oeuvres du théâtre sont toujours des oeuvres subversives qui mettent en cause l'ensemble des croyances, des idées, des modèles, l'image de l'homme, d'une société et d'une civilisation. Certes, avec le temps, les histoires de la littérature effacent ce conflit ou du moins feignent de l'ignorer, pressées qu'elles sont de tranquilliser le lecteur en présentant des oeuvres dans la suite apaisante d'une histoire et d'un déroulement. Mais à l'origine, toute grande oeuvre, même s
- Commentaire d'Histoire de l'art sur le Galate mourant
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- histoire des partis politiques en france