Databac

DM LES FLEURS DU MAL – BAUDELAIRE Sublimer l’ennui

Publié le 21/06/2023

Extrait du document

« DM LES FLEURS DU MAL – BAUDELAIRE Sublimer l’ennui 1) Quel type de complicité Baudelaire essaie-t’il d’établir avec son « hypocrite lecteur » dans le texte liminaire du recueil ? A travers le « nous », Baudelaire englobe le lecteur avec lui.

Il l’invite à se reconnaître (« tu le connais, lecteur, ce monstre délicat »), tout comme lui, dans le tableau qu’il fait de la condition de l’homme.

Ce tableau est assez sombre et fait de provocations : outre l’ennui, il y parle de péchés, de débauche, de vice, de mort, de violence, de laideur. Baudelaire ne cherche pas à séduire son lecteur, il instaure plutôt d’emblée une sorte de complicité avec celui qu’il appelle son « semblable », ce lecteur avec qui il pense partager ses faiblesses, ses penchants au péché, l’inclinaison au mal ou encore à l’ennui. Baudelaire dit au lecteur qu’il est « hypocrite ».

Le lecteur est hypocrite, il est aussi son semblable, son frère.

Le lecteur est pareil que lui, il est en proie aux mêmes démons et il le sait, même si, hypocrite, il n’est pas prêt à le reconnaître.

Il emploie de nombreux oxymores, évoque « nos aimables remords », le moment où « nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux », le « plaisir clandestin », montrant ainsi que l’homme, et donc le lecteur, est, tout comme lui, attiré par le mal, le vice et en proie au malheur. Ce texte liminaire donne bien la tonalité du recueil et des thèmes qui y seront abordés : le spleen, le mal-être, l’attrait pour le vice ... 2) Relevez les titres des différentes sections du recueil : quel parcours est ainsi proposé ? Quels textes vous paraissent les plus emblématiques de ce parcours ? Le recueil de poème comprend six sections portant les titres suivants : - Spleen et idéal ; - Tableaux parisiens ; - Le vin; - Fleurs du Mal ; - Révolte; - La Mort. Le poète nous propose un parcours.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles