Databac

divina comedia

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : divina comedia Ce document contient 2825 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« A – A A A – L’auteur –– L’auteur : Dante Alighieri Dante Alighieri est né à Florence sous le signe des Gémeaux en mai ou en juin 1265 d’une famille guelfe de la petite noblesse.

Nous ne savons que peu de choses sur sa famille.

Sa mère mourut lorsqu’il n’avait que cinq ans et à la mort de son père, il devint chef de famille à l’âge de seize ou de dix-sept ans.

A vingt ans, il épousa Gemma Donati dont il eut trois enfants : Jacopo, Pietro et Antonia.

Le moment le plus important de sa jeunesse que nous connaissons grâce à la Vie Nouvelle fut sa rencontre avec Béatrice, fille de Folco Portinari, à l’âge de neuf ans.

Un pédagogue lui délivra l’instruction qui était celle des jeunes florentins de sa condition.

Il manifesta déjà une vive passion pour la recherche de la vérité qui demeurera toujours un des intérêts dominants de toute sa vie.

Il fréquenta le cénacle des lettrés florentins : Brunet Latin, Guido Cavalcanti, Guido Guinizzelli.

Mais il fut également autodidacte, il apprit par lui-même « l’art de faire des vers » et donna naissance à son premier sonnet qui ouvre les compositions poétiques de la Vie Nouvelle : A chaque âme éprise et noble cœur qui aurait été écrit en 1283.

Ses études de 1287 à 1290 furent principalement littéraires puis philosophiques et théologiques de 1290 à 1294 : il apprit, étudia et assimila la rhétorique classique et médiévale, la culture française, la poésie courtoise, sicilienne et toscane.

Toutefois en 1289, ses obligations militaires mirent un terme à son activité littéraire et il dut participer aux batailles de Campaldino et de Caprona.

L’année 1290 marque la mort de Béatrice et l’entrée de Dante dans la vie politique florentine qui culmina en l’an 1300 qui le conduisit du 15 juin au 15 août à devenir un des six prieurs qui exerçait le pouvoir exécutif dans la Commune de Florence.

Il convient de rappeler que Florence était alors divisée par la discorde qui opposait les deux factions guelfes : les Blancs proches du peuple menés par la famille des Neri et les Noirs plus proches de la classe noble menés par la famille des Donati.

Dante tenta de travailler à ramener la paix à Florence.

Il s’opposa au pape Boniface VIII qui désirait, avec l’aide des guelfes Noirs, étendre son autorité sur toute la Toscane.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles