Databac

Dissertation sur le mariage de Figaro: La force et l’originalité de la pièce de Beaumarchais sont-elles dues seulement au personnage de Figaro ?

Publié le 08/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation sur le mariage de Figaro: La force et l’originalité de la pièce de Beaumarchais sont-elles dues seulement au personnage de Figaro ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Dissertation Aujourd’hui, à travers les nouveaux médias, le public à accès à l’information, à la critique et la possibilité d’exprimer l’humour avec le cinéma par exemple.

Avant la création des journaux , le seul moyen d’afficher la critique était le théâtre.

Beaumarchais est l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières, il est considéré comme un précurseur de la Révolution Française.

La Folle Journée ou le Mariage de Figaro , est une comédie en 5 actes écrites en 1778, dont la première représentation eut lieu en 1784, après plusieurs années de censure.

Cette pièce constitue une occasion pour Beaumarchais de réaliser une satire sociale tout en divertissant son public. La force et l’originalité de la pièce de Beaumarchais sont-elles dues seulement au personnage de Figaro ? Malgré que Figaro soit le personnage central et emblématique de la pièce, d’autres aspects profondément originaux de l’œuvre sont dévoilés.

Tout d’abord, nous allons voir que le personnage s’inscrit dans une double tradition ; celle du valet de comédie et celle du picaro.

Une des fonctions de la comédie résumée dans une devise latine : Castigat ridendo mores (« elle corrige les mœurs en faisant rire »), est ainsi accomplie par les valets.

Afin de faire rire le public, le valet peut faire preuve de bêtise et de maladresse ou, au contraire, triompher des obstacles par son intelligence ; cela est rendu possible par plusieurs comiques.

En effet, le comique de mot est mis en avant quand, par exemple, dans l’acte III, scène 5, Figaro emploi à plusieurs reprises l’expression « God-dam », et qu’il prétend pouvoir tout dire et se tirer de toutes les situations en le prononçant.

On retrouve aussi le comique de geste, de situation, ou de caractère.

De plus, on peut comparer le personnage de Figaro à celui d’un picaro puisque tout d’abord, Figaro est un homme orphelin ne connaissant ainsi ni son père ni sa mère.

Par ailleurs, ces divers états, ainsi que les voyages et tribulation qu’il évoque en font un picaro, personnage romanesque.

Ce passé romanesque lui confère une épaisseur et une personnalité qui diffère fondamentalement des personnages de la tradition issue de la comédia dell’arte.

Cette influence apparait nettement dans le monologue de l’acte V, scène 3 où le valet résume les principaux épisodes de son existence et énumère ses différentes activités.

Certes Figaro est un personnage qui s’inscrit dans une double tradition mais c’est aussi le personnage qui assume une grande partie de la visée critique de l’œuvre.

En effet, c’est le personnage qui ouvre et clôture les scènes ce qui lui donne un rôle supérieur de façon subtile.

De plus, Beaumarchais joue de son personnage puisqu’il se sert de ce personnage pour dénoncer les travers de cette société française : c’est son porte- parole ; c’est un personnage assez libre.

Il est vrai, c’est le seul personnage à pouvoir être présent dans tous les lieux , dans la rue ; il peut même être, sans être, caché aux personnages mais non au public.

En outre, Figaro utilise un langage tantôt de façon poétique, polémique, satirique, comique ; il réplique, tient tête, invente, ordonne, conseille.

Il est le seul personnage à parler de façon aussi variée ; cela illustre une fois encore la liberté du personnage donnée par Beaumarchais.

Ainsi, Beaumarchais assure notamment par des monologues brillants de Figaro à faire la critique des riches, de la noblesse et du pouvoir et l’inégalité social qui règne dans la société.

Dans l’acte V, scène 3, Figaro dénonce la prétention des aristocrates qui prennent une supériorité purement sociale pour une supériorité voulue par la nature, et, tout est facile à obtenir pour les nobles où la seule qui se sont donné la peine était juste de naître : « vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus ».

Après avoir vu que Figaro est le personnage qui assume une grande partie de la visée critique de l’œuvre, nous verrons à présent que c’est également un personnage émouvant.

Jusque-là, Figaro s’imposait comme un beau parleur et homme d’intrigue plein d’imagination mais il nous touche par son désarroi et sa combativité : il est attachant.

Dès le début de la pièce, on ressent un Figaro, ému, rempli de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles