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Dissertation : « Qui dit art, dit mensonge » - Honoré de Balzac

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation : « Qui dit art, dit mensonge » - Honoré de Balzac : L’art est encré depuis la nuit des temps dans l’histoire de l’homme. Ce document contient 817 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Dissertation : " Qui dit art, dit mensonge" - Honoré de Balzac L'art est encré depuis la nuit des temps dans l'histoire de l'homme.

Il l'a aidé plus d'une fois à transmettre des messages et des histoires aux générations fut ures.

Au fur du temps, le rôle de l'art n'a cessé de diverger dans plusieurs conte xtes précis en ayant des responsabilités majeures dans une révolte politique ou autre.

Avant d'en extraire ses principes primordiaux, nous devons expliquer ce qu'est l'art dans l'ensemble ; L'art est le produit d'une activité humaine où l'idée véhiculé stimule les sens, la réflexion, les sens d'autrui et soi-même lors de l'élaboration de celle-ci.

En étan t une activité humaine, elle n'est pratiquée que par l'homme et est inconnue aux autres espèces vivant sur terre.

L'art n'est en effet que l'interprétation d'un environnement, d'une scène précise ou d'une idée abstraite.

C'est alors que s'installe une part de subjectivité puisqu e l'artiste est maitre de son oeuvre à proprement dit.

Tout homme a une vision unique du monde et bien différente à celle d'autrui, l'oeuvre peut donc être faussée dans sa présentation.

Une question majeure se hisse dans l'affirmation de Balzac : " Est-ce que l'oeuvre d'art et l'idée de l'artiste sont-elles délibérément un acte de menso nge ?".

Tout d'abord, la représentation est plutôt très anodine dans notre époque, pu isque la technologie peut reproduire parfaitement un environnement comme dans le monde de la photographie.

Quant à l'art, les choses ne sont pas si facile puisqu'une oeuvre est souvent personnelle et unique.

L'artiste s'imprègne de ses émotions et rejette ses expressions au moyen de son pinceau, son instrument, sa voix et bien encore.

De ce fait, chacun aura sa part de subjectivité et donc de mensonge.

Au travers des sens de l'homme, il atteint une limite d'objectivité bien que celui-ci est doté d'une éducation et de connaissances.

Les autres espèces terrestres ne sont pas doté de cet intellect qui n'est ni plus ni moins l'essence de cette subjectivité.

En effet, au biais de sa réflexion, l'artiste essaiera d'ajouter un soupçon d'originalité à son oeuvre.

Il peut affirmer qu'il fait preuve de 100% d'objectivité et de réalisme mais il fausse sa thèse puisqu'il cherche à se séparer de ses artistes qui ne font que transmettre leurs émotions dans leurs oeuvres.

Stendhal dit ceci " Eh, monsieur un roman est un miroir qui se promè ne sur une grande route.

Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route.

Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d'être immorale".

Chacun a sa vision sur un objet ou un environnement puisque l es cultures et les connaissances divergent.

 Ensuite, comment l'artiste peut-il avoir r eproduit totalement un endroit sans y accompagner une étude, un commentaire ou une synthèse.

Le titre ne suffit guère à apporter des précisions à l'oeuvre, elle n'est là qu'à titre indicatif pour énoncer un thème et en quelque sorte mener à sti muler la réflexion d'autrui lorsqu'il se retrouve face à l'oeuvre.

Sans ce support, il e st impossible de reproduire quelque chose de réel à 100%.

L'oeuvre est donc en manque d'informations même si le spectateur peut se faire sa propre étude sur le sujet.

Ce n'est en soit pas son rôle, puisqu'il se fait sa propre réflexion et peut donc fausser l'essentiel idée de l'artiste.

L'oeuvre doit être expliquée au moyen d'une thèse à démontrer comme selon les dires de grands p hilosophes comme Socrate et Platon ; " Le peintre et le poète sont des illusionnistes , ils ne livrent que des apparences aux spectateurs, mais ils n'en déduisent qu'une certaine fascination.

Ils s'emparent des corps, de la sensibilité et détournent de la beauté qui est purement intelligible.".  Enfin, l'homme étant doté d'une grande pa rt de subjectivité pour se différencier à autrui, il peut fausser une réalité ou un dire qu'il a entend u, ce qui l'influencera somme toute.

L'artiste cherchera la perfection dans son oeuvre, or la perfection n'existe point car c'est un terme empli de subjectivité do nc irréel.

Cette réalité est donc représentée de différentes manières p our chaque homme.

Le cercle vicieux qui submerge les artistes, c'est l'appel à l'originalité et à l'envie de se faire remarquer par ses oeuvres.

De cette manière, l'authenticité de l'oeuvre est plus qu'erroné et le terme mensonge du réel est prouvé.

Pour conclure, plusieurs paramètres limitent la représentation parfaite de la réalité à travers l'oeuvre.

Bien que la volonté de l'artiste de s'appuyer que sur du réel comme le courant du Réalisme, l'oeuvre e st restreinte à appartenir à l'imaginaire d'une personne ou d'un groupe bien précis.

En somme, l'artiste lui-même fait preuve de son avis à travers sa plume, ses coups de pinceau ou sa manière de jouer en éprouvant des sentiments, des jugements et autres.

L'oeuv re ne sera donc jamais une chose réelle à part entière mais seulement partiellement.. »

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