Databac

dissertatio

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertatio Ce document contient 5993 mots soit 13 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Christian BIALéS Page 1 Christian BIALéS RECOMMANDATIONS POUR LA DISSERTATION ƒCONOMIQUE Quelques rŽflexions prŽliminaires : Toutes les Žpreuves des examens et concours doivent permettre aux examinateurs et interrogateurs dՎvaluer ˆ quel degrŽ vous ma”trisez au moins les quatre types de savoirs suivants : 1- Le savoir acadŽmique et scientifique , dÕo la nŽcessitŽ de faire vos rŽvisions ˆ partir de livres et dÕarticles de niveau universitaire. 2- Le savoir-faire correspondant ˆ lՎpreuve considŽrŽe.

Chaque type dՎpreuve a ses rgles du jeu quÕil faut parfaitement conna”tre et admettre (sinon, on ne Ç joue È pas). DÕo la nŽcessitŽ de sÕinformer non seulement sur les caractŽristiques des Žpreuves du concours (nature, coefficients, durŽe) mais aussi sur les types de sujets et sur les remarques, recommandations et conseils des jurys en prenant connaissance des annales et des rapports de jury. 3- Le savoir gŽrer le temps dont on dispose. 4- Le savoir gŽrer son stress . Pour ma”triser progressivement ces divers savoirs, rien ne vaut des entra”nements le plus nombreux possible dans les conditions du concours prŽparŽ. ƒgalement de manire gŽnŽrale, il faut, que lՎpreuve soit Žcrite orale : 1- une expression correcte  ; 2- un raisonnement rigoureux  ; 3- un discours structurŽ . DŽfinition de lՎpreuve de dissertation : Le mot Ç   disserter  È vient du latin Ç  dissertare È, qui est lui-mme dŽrivŽ de Ç  disserere È, qui signifie Ç encha”ner ˆ la file des idŽes, des raisonnements, exposer avec encha”nement et avec raisonnement, soutenir en argumentant È. Plusieurs mots sont trs proches du mot Ç disserter È et les prŽsenter permet dÕen prŽciser le sens ; dÕailleurs, ces mots commencent eux aussi tous par di- ou dis- ou de-, qui indiquent ˆ chaque fois la dis-tinction, la diffŽrence et la di-vision, la sŽparation : Discuter , du latin Ç discutere È, lui-mme de Ç  dis-quatere È, quatere voulant dire agiter, secouer, et dis-quatere dŽbrouiller, dissiper, dŽjouer, et discutere est passŽ progressivement en franais pour dire Ç examiner le pour et le contre dÕune chose È. Disputer vient du latin Ç  disputare È, de dis-putare, putare signifiant nettoyer, mettre en avant, estimer, Žvaluer : disputare signifie ˆ la fois mettre au net un compte aprs examen et discussion, examiner point par point une question, exposer un point de vue, discuter et raisonner ; faire une dissertationÉ Discourir vient du latin Ç  discurrere È (dis-currere), qui signifie parcourir Cette idŽe de parcours fait inŽvitablement penser ˆ celle de fil conducteur, dÕo faire un exposŽ suivi.

Un discours est un Žcrit qui traite dÕun sujet en le dŽveloppant mŽthodiquement (Ç Le discours de la mŽthode È) ; dÕo la notion de pensŽe discursive, cÕest-ˆ-dire une pensŽe qui privilŽgie le raisonnement, par opposition ˆ une pensŽe fondŽe sur lÕintuition. Dialoguer vient du latin Ç dialogus È, de du grec dialogos qui signifient discussion, entretien. DŽlibŽrer , du latin Ç delibarere È, de Ç libra È, balance, signifie littŽralement faire une pesŽe dans sa pensŽe, donc rŽflŽchir mžrement, dÕo la notion dÕassemblŽe dŽlibŽrative, qui renvoie elle-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓