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disque.

Publié le 08/12/2021

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disque. n.m.
1. SPORTS :
objet plat et rond que lancent les athlètes, fait dans l'Antiquité de pierre ou de métal,
aujourd'hui en bois cerclé de métal et pesant 2 kg (seniors), 1,7 kg (cadets) ou 1 kg
(dames). Pour lancer le disque, les concurrents prennent leur élan en tournant sur euxmêmes dans un cercle de 2,5 m de diamètre, entouré d'une cage, l'angle d'ouverture étant
de 40o .
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
athlétisme - L'athlétisme aux jeux Olympiques
décathlon
Oerter (Alfred, dit Al)
Olympiques (jeux) - Les Jeux antiques
Ostermeyer Micheline
pentathlon
Les livres
athlétisme - le Britannique Daley Thompson, page 436, volume 1

2. AUDIOVISUEL :
plaque circulaire sur laquelle des informations sont inscrites dans un sillon s'enroulant en
spirale. Les premiers procédés d'enregistrement du son recouraient à des cylindres de cire
(Graham Bell, 1886). C'est Emile Berliner qui réalisa aux États-Unis, en 1887, le premier
disque en zinc enduit de cire, qui tournait à 78 tours/minute. La même année, il créa la
Deutsche Grammophon Gesellschaft, restée célèbre pour ses éditions de disques
classiques. La Deutsche Grammophon dupliqua les premiers disques par pressage et les
mit en vente en 1893. Le disque ne l'emporta définitivement sur le cylindre qu'après la
Première Guerre mondiale. Le disque 78-tours installa alors sa suprématie sur le marché.
Le microsillon apparut en Amérique en 1946. Alors que les anciens disques étaient
lourds et cassants, le microsillon était fabriqué en matière légère et solide, la vinylite. Il
augmentait par ailleurs la durée d'écoute en réduisant la vitesse de rotation à
33 tours/minute par l'impression d'un sillon beaucoup plus étroit (0,1 mm au lieu de
0,25 mm) et par le recours à la vinylite, précisément capable de recueillir d'infimes détails
vibratoires. Le 45-tours apparut en 1949. Le 78-tours fut complètement abandonné en
1957. La même année, le microsillon stéréophonique 33-tours fut lancé sur le marché. Le
disque vinyle fut sérieusement concurrencé auprès du grand public par les premiers
magnétophones à cassettes (Philips, 1963). Mais une complémentarité apparut entre la
cassette, utilisable lors des déplacements (autoradio, baladeur), et le disque, réservé à une
plus grande qualité d'écoute. Après un accord entre les grands fabricants de disques
(Philips, Sony, Hitachi, JVC) sur un standard unique en 1979, le Compact Disc (CD), ou
disque compact (audionumérique), a été commercialisé à partir de 1982-1983. Le disque
compact tourne à une vitesse de plusieurs centaines de tours à la minute et permet
d'enregistrer plus d'une heure de musique sur une seule face de 12 cm. Il est utilisé pour
stocker du son numérique et non plus analogique comme les disques en vinyle
traditionnels. Au lieu de l'aiguille du disque en vinyle qui suivait avec plus ou moins de
précision les courbes d'une vibration reproduite dans la cire, le rayon d'un laser lit, l'une
après l'autre, des cuvettes microscopiques inscrites dans une couche de plastique, le son
étant découpé en une série d'informations binaires correspondant aux valeurs 1 ou 0. La
qualité sonore est très supérieure. Le rapport signal/bruit dépasse 90 décibels (les meilleurs
disques non compacts, analogiques, atteignent 45 décibels). La dynamique (rapport du son
le plus fort au son le plus faible) est très élevée. L'usure et la distorsion sont nulles. Voir
aussi édition phonographique.
Le vidéodisque, qui permet d'enregistrer des images sur disque, est une ambition très
ancienne. Un des inventeurs de la télévision, John Logie Baird, avait, dès 1927,
expérimenté le stockage de signaux vidéo sur un disque 78 tours. Depuis, le vidéodisque a
du mal à sortir des laboratoires. La multiplicité des produits et des standards reste le
principal obstacle à sa diffusion.
Le vidéodisque optique a été lancé par Philips en 1978 (standard Laservision). Un

programme de télévision d'une heure peut ainsi être conservé sur un disque d'une
trentaine de centimètres de diamètre. Mais le coût est trop élevé.
Le vidéodisque analogique est aujourd'hui dépassé par le disque compact interactif
(CDI), qui permet une interactivité totale, ainsi qu'un certain nombre d'effets
supplémentaires (zoom, rotation d'images). Le signal est numérique et non plus
analogique, contrairement à ce qu'il est dans les premiers vidéodisques. Sur un disque de
12 cm de diamètre, on peut stocker jusqu'à 74 minutes de vidéo, une performance qui va
encore s'améliorer avec les nouvelles techniques de compression. Deux systèmes sont
proposés : le CDI de Philips et Sony, qui peut être visionné directement sur un téléviseur,
et le CD-ROM, qui ne peut fonctionner que sur un ordinateur. Piloté par une simple
télécommande, le CDI, introduit en France en 1992, a une vocation plus ludique et familiale
que le CD-ROM. En 1995, 200 titres étaient disponibles pour un parc mondial de
800 000 appareils, dont 100 000 en France.
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Les corrélats
cassette
CD (Compact Disc)
CD-ROM (Compact Disc Read Only Memory) et CDI (Compact Disc Interactif)
chanson - La chanson à l'ère du show-business
disque optique numérique (DON)
édition phonographique
électronique - Les applications industrielles de l'électronique - Les techniques
numériques
laser
lecteur
magnétophone
matrice - 1.TECHNIQUE
MIDEM (Marché international du disque et de l'édition musicale)
Odeon
Pathé
phonographe
son - Stocker un son - Son analogique, disques acoustiques et bandes
magnétiques
son - Stocker un son - Son numérique, disques compacts et mémoires
numériques
Warner Bros - Les activités phonographiques
Les livres
son - enregistrement d'un disque en studio, page 4842, volume 9
son - un disque vinyle vu au microscope, page 4845, volume 9
son - surface très agrandie d'un disque compact-laser, page 4845, volume 9

3. MATHÉMATIQUES :
ensemble des points situés à l'intérieur d'un cercle (voir ce mot).
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Les corrélats
cercle
point - 1.MATHÉMATIQUES

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