Discoglosse
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Discoglosse
Son nom signifie «à langue arrondie».Le discoglosse est un très joli petit anoure, très vif, qui passe une grande partie de son temps dans l'eau.
On letrouve aussi bien dans les eaux courantes que dans les eaux stagnantes, et on peut même le rencontrer à terredans les zones marécageuses.
Le discoglosse a une peau lisse, bien pourvue de glandes à mucus qui la gardenthumide.
Cette peau luisante, ainsi que son ornementation contrastée, justifie l'adjectif de «peint».Comme tous les amphibiens adultes, cette grenouille est carnivore, se nourrissant d'insectes, de vers et de petitspoissons qui vivent dans les eaux où elle habite.
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'elle peut engloutir sa proie sousl'eau sans avaler en même temps trop de liquide.La plupart des grenouilles mâles sont des animaux très bruyants, en particulier durant la saison des amours.
Aucontraire, le discoglosse a une voix très faible, parce qu'il ne possède pas les sacs vocaux qui permettent auxautres anoures d'amplifier leurs cris.
La période de reproduction du discoglosse dure de janvier à octobre en Afriquedu Nord; en Europe, elle est plus brève, mais s'étend néanmoins sur tout l'été.
La femelle pond ses œufs dans l'eau,où ils sont aussitôt fertilisés par le mâle.Les têtards peuvent déjà voir le jour au bout d'environ 36 heures, selon la température.
Minuscules à leur naissance,ils atteignent 23 à 30 mm en quatre semaines, devenant en général adultes après cinq ou six semaines sous lesclimats chauds.
Si la température est plus fraîche, ils ont alors besoin de deux à trois mois pour se développer.
Nombre d'oeufs: de 300 à 1000Plusieurs pontes au cours de la période de reproductionLongueur du têtard à sa naissance: 11 mmLongueur adulte: 5 à 8 cmEmbranchement: VertébrésClasse: AmphibiensOrdre: AnouresFamille: DiscoglossidésGenre et espèce: Discoglossus pictus (discoglosse peint).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓