Dipsosaure
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Dipsosaure
C'est I7guane du désert nord-américain.Cet iguanidé a un gros corps rond avec une longue queue et une tête plutôt petite et arrondie.
Les écailles sontpetites et granuleuses sur les côtés, lisses et imbriquées sur le ventre.
Il se caractérise par une rangéernédiodorsale d'écailles élargies et carénées.
Le dessus est gris pâle avec des barres ou un réseau brun sur lescôtés et des taches variées gris clair.
Le dessous est pâle avec, chez les deux sexes, une région rosâtre sur lescôtés, au moment de la reproduction.Cet iguane se trouve au sud-ouest des Etats-Unis et à l'extrême nord-ouest du Mexique.
Au nord de son aire derépartition, son habitat typique est le désert avec des monticules de sable épars et des parties de sol ferme,parsemées de rochers, où poussent les buis-sons de créosote.
Dans le sud, il fréquente les broussailles subtropicales.
Il remonte jusqu'à 1200 m d'altitude.
Onpeut le voir se chauffer au soleil sur les rochers ou les monticules sableux, à proximité d'un terrier existant ou qu'il acreusé lui-même, dans lequel il peut se réfugier.
Il tolère de fortes températures (jusqu'à 47° C), restant dehorsdurant les jours ensoleillés et chauds.
Lorsqu'il est perturbé, cet iguane du désert s'enfuit très rapidement sur sespattes de derrière, atteignant une vitesse de 25 km à l'heure.
Principalement herbivore, il grimpe parmi les branchesdes buissons de créosote pour y manger les feuilles, les bourgeons et les fleurs.
Il se nourrit aussi d'insectes, decharogne et même de ses propres excréments.
OvipareNombre d'oeufs : 3 à 8Corps: longueur 10 à 14 cmEmbranchement: VertébrésClasse: ReptilesOrdre: SauriensFamille: lguanidésGenre et espèce: Dipsosaurus dorsalis (dipsosaure).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓