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Dine

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 2  Rousseau : Discours sur les sciences et les arts .

Pour lui, le symbole de la vérité est « Femme nue sortant d’un puits ».

ce symbole fait l’apologie de la vérité.

Il est censé dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, sur la vérité.

C’est le symbole de la femme vierge, pure.

La femme nue est le symbole de la pureté, de l’innocence.

La femme est aussi le symbole de la fécondité.

Ce qui est lourd de signification.

Fécondité d’une vérité, une vérité qui émane d’une autre.  « sortant d’un puits » > La femme sort mais elle peut retomber.

On a un rôle à jouer.

C’est une manière dire qu’on doit aimer la vérité, se soucier d’elle afin qu’elle ne tombe pas sur le puits.

On doit désirer, aimer la vérité : « femme nue » > désirable.

Il faut désirer la vérité, mais c’est un désir spirituel.

 « Puits » > Le fond du puits c’est l’obscurantisme.

Le symbole introduit l’idée du progrès, une histoire de la vérité.

Si vraiment, on la prend en charge, elle va illuminer le monde.

Variante : il peut être précisé que la femme porte un bandeau sur les yeux > caractère neutre, impartial de la vérité.

Elle ne voit rien, elle ne veut pas être influencée par quoique ce soit.

 .

Est-ce que cette sacralisation de la vérité correspond vraiment à la chose vérité ? Dans la vie de tous les jours, la Vérité n’est pas si innocente que ça : certains peuvent se servir de la vérité pour faire du mal.

« Die à quelqu’un ses quatre vérités > on exprime surtout notre colère à ce moment-là.

« Il faut prendre des gants » > il faut prendre des précautions pour dire la vérité à quelqu’un, afin que la vérité ne soit pas blessante, qu’elle ne soit pas violente. On a donc montré qu’on a trop sacralisé la vérité, et de ce fait on dissimule le fait que la vérité peut être un instrument pour faire mal.

 Kant serait d’accord avec cette représentation qui fait l’apologie de a vérité.

La vérité doit être dite en toutes circonstances.

Cf.

polémique entre Kant et benjamin Constant sur le mensonge .

Pour B.

constant il y a un droit de mentir dans certaines circonstances, pas pour Kant.

 Est-ce que l’apologie de la vérité est en accord avec la Bible ? Quelqu’un de très croyant va citer le Décalogue, or, dans le Décalogue on ne trouvera pas « tu ne mentiras pas ».

Il y a marqué « tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

Porter un faux témoignage c’est attaquer injustement quelqu’un : ce sont des mensonges d’attaque .

Mais les mensonges de défense sont autorisés.

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